La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
Izia Higelin : une chanteuse issue d’une famille célèbre
Izia Higelin est née de l'amour entre le musicien Jacques Higelin et la danseuse Aziza Zakine. Dernière de la famille, elle suit le même chemin artistique que son père et son demi-frère Arthur H puisqu'elle décide de se lancer dans la musique. À l'âge de 13 ans, elle écrit une première chanson et un an plus tard, elle fait sa première scène à Calvi.
Depuis ses débuts, la chanteuse française a publié cinq albums : Izia (2005), So Much Trouble (2011), La Vague (2015), Citadelle (2019) et La Vitesse (2022). Une carrière auréolée de succès pour la jeune prodige qui a remporté trois prix aux Victoires de la Musique. Elle est distinguée pour la révélation scène (2010) et à deux reprises pour l'album rock (en 2010 et 2012). Aujourd'hui, la jeune artiste partage son temps à une seconde passion : le cinéma.
Izia Higelin : elle a joué dans plusieurs films au cinéma
Izia Higelin fait ses premiers pas sur grand écran dans le film Mauvaise fille en 2012. Un premier film réalisé par Patrick Mille pour lequel elle remporte l'année suivante, le César du meilleur espoir féminin et l'Étoile d'Or de la révélation féminine. Depuis, la jolie brune enchaîne les films à succès.
Le public la retrouve dans Samba aux côtés de d'Omar Sy et de Charlotte Gainsbourg, ainsi que dans le film Rodin avec Vincent Lindon. Dans sa carrière cinématographique, Izia Higelin fait aussi des apparitions dans Un peuple et son roi, Debout sur la montagne, Petite nature et Loin du périph. En 2023, elle sera également à l'affiche du film Sur les chemins noirs. Mais, c'est sur une autre terrain que l'artiste trentenaire s'est fait remarquer en public...
Izia Higelin : son discours sur Emmanuel Macron a fait polémique
Cet été 2023, la chanteuse Izia Higelin fait la tournée des festivals en France. L'occasion pour l’interprète du tube Mon cœur d’aller à la rencontre de son public. Mais, durant son passage aux Nuits Guitares à Beaulieu-sur-Mer, le 6 juillet dernier, elle invitait la foule à un lynchage imaginaire d’Emmanuel Macron, sous la forme d'une "piñata humaine géante".
Un discours controversé où elle les imaginait "tous ici présents munis d’énormes battes avec des clous au bout", avant de jeter cette figure imaginaire "dans un feu de Bengale de joie, de chair vive et de sang". Des paroles polémiques qui lui ont valu l’ouverture d’une enquête et l’annulation d’un concert à Marcq-en-Barœul le 13 juillet prochain, comme l’indique Le Parisien.
Une polémique qui pourrait coûter à Izia Higelin d’autres prestations musicales, remises en causes par les villes dans lesquelles elle était programmée. Afin de clarifier la situation, la mère de famille est revenue sur ses déclarationsdans un entretien paru dans Ouest-France ce 11 juillet 2023. "Je suis bien désolée que cela ait été mal interprété, décontextualisé. À aucun moment évidemment, je n’ai voulu inciter à la violence ou à la haine. C’est une histoire, un liant improvisé et surréaliste entre deux titres qui parle de tout et de rien et qu’il ne faut surtout pas prendre au premier degré".