Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Souvenez-vous, son destin a basculé au début des années 1990. À cette époque, Indra Kuldasaar (plus connue sous son nom d’artiste Indra) quittait sa Suède natale par amour et arrivait en France. Alors étudiante en art dramatique, elle rêve de faire carrière dans la comédie. Arpentant le monde de la nuit, elle est repérée par le directeur artistique Paul Taicler qui la présente au producteur Orlando.
Grâce au frère de Dalida qui la prend sous son aile, Indra fait ses débuts comme chanteuse et sort son premier opus Temptation en 1991. Un carton musical porté par Let’s Go Crazy et Misery qui la place comme pionnière de la mouvance Euro dance. Avec sa voix et son physique de rêve, elle est adulée par le public français qui se déhanche aux sons de ses tubes. "À partir de ce succès, j'ai vécu cinq années de vie de princesse comme en rêvent toutes les petites filles", avouait la star auprès de Télé Loisirs en 2014.
Indra : de la musique à la télévision jusqu'au théâtre
Un succès qu’elle a su fructifier durant sa carrière. "Mais en bonne Scandinave, j'ai toujours gardé les pieds sur terre. Pour moi, chanter était un boulot comme un autre. Et sachant que ça ne durerait pas toute la vie, je me suis toujours comportée en fourmi plus qu'en cigale : dès que j'ai pu, j'ai acheté un appartement", assurait-elle à nos confrères. Alors qu’elle trouve l’amour avec le mannequin Guy Paillard qu’elle épouse en 2000, Indra donne naissance la même année à leur fils Ollie. Une union qui prendra fin quelques années plus tard.
Après une traversée du désert, Indra tente un retour à la télévision durant cette décennie. L’icône suédoise a notamment participé trois fois à Fort Boyard, mais aussi à l’émission Je suis une célébrité, sortez-moi de là en 2006 sur TF1. "Ça m'a permis de rembourser une partie de mes arriérés d'impôts !", avouait-elle à nos confrères. Trois ans plus tard, elle fait ses premiers pas de comédienne au théâtre dans Ma femme est folle, suivi du Club des célibataireset Ma femme s’appelle Maurice.
Entre-temps, les téléspectateurs retrouvent Indra sur le petit écran dans un épisode de la fiction Le jour où tout a basculé, à l’époque sur France 2. Puis récemment en 2021 dans Influences, une série qui n’a pas rencontré le succès sur NRJ12. Si la comédienne n’a pas abandonné sa carrière d’artiste, elle continue de se produire lors de galas avec les stars des années 1980 et 1990.
Des injections de botox ont défiguré son visage
Côté privée, la chanteuse Indra a traversé une sombre période où elle est tombée malade. Alors qu’elle donnait de ses nouvelles le 15 juillet dernier dans Que sont-ils devenus sur TFX, la Suédoise a révélé avoir fait des injections de botox en 2006. "Je me rappelle, j'ai eu deux explosions derrière la nuque. Comme quelque chose qui pétait, tout qui avait lâché. Je sentais la tête qui descendait. J'étais bloquée vers le bas. Je commençais même à avoir une luxation de la mâchoire tellement ça tirait vers le bas", confiait-elle à un ostéopathe dans le reportage. Seize ans après, elle souffre beaucoup de douleurs et son visage a été défiguré. "On me dit souvent : 'Pourquoi tu es gonflée ? Tu fais des injections ?' Non, c'est l'œdème, c'est le poids".
Une souffrance qui gâche le quotidien de la star quinquagénaire. "C'était terrible. C'est un syndrome et c'est une souffrance constante. Et je suis épuisée. Même pour l'articulation, j'ai parfois du mal. Je ne sais pas si un jour je vais y arriver. Vivre comme ça, ce n'est pas évident". De ses débuts à aujourd’hui, retour sur la carrière d’Indra à travers notre diaporama.