Héritage, compagnes... Les secrets du comédien Daniel Gélin©DPA/ABACAabacapress
Le 29 novembre 2002, soit il y a 20 ans jour pour jour, le comédien Daniel Gélin disparaissait à l'âge de 81 ans. Figure emblématique du cinéma français, l'artiste serait partie "les mains vides", comme l'avait révélé sa fille après sa disparition.
Sommaire

Daniel Gélin : qui étaient les femmes de sa vie ? 

Daniel Gélin : qui étaient les femmes de sa vie ? © abacapress

Un artiste français aux centaines de films. C'est à la fin des années 1940 que la carrière du comédien Daniel Gélin prend son envol avec son premier rôle dans le long-métrage Miquette de Jean Boyer. Aussi à l'aise sur scène dans une pièce de théâtre que devant la caméra, il devient, au fil de ses rôles, un acteur populaire auprès du public français.Rendez-vous de juillet, L'Homme qui en savait trop, La vie est un long fleuve tranquille ou encore la série télévisée Les Saintes Chéries font de lui une vedette reconnue.

Tout au long de sa vie, Daniel Gélin est tombé sous le charme de plusieurs femmes. Le 25 mai 1946, il épouse l'actrice et productrice Danièle Delorme avec laquelle il a un fils prénommé Xavier Gélin. En 1952, il devient père pour la seconde fois d'une fille du nom de Maria Schneider, issue de sa relation avec la mannequin Marie-Christine Schneider. Une paternité qui n'aurait pas été reconnue par l'acteur, étant encore marié à sa première épouse. L'enfant adultérine n'aurait fait sa connaissance qu'à l'âge de 16 ans.  

Après son divorce avec Danièle Delorme en 1954, le comédien aurait eu une idylle avec la star Ursula Andress puis avec la mannequin Sylvie Hirsch qu'il épouse le 25 novembre 1954. Ensemble, ils ont trois enfants : Pascal, Manuel et Fiona. Après son second divorce en 1971, ce séducteur retrouve l'amour dans les bras d'une femme de 28 ans sa cadette prénommée Lydie Zaks qu'il aurait rencontrée dans un club de vacances. De leur union qui durera plus de 30 ans viendra au monde une fille du nom de Laura en 1975.

Vidéo du jour

Daniel Gélin : sa fille se confie sur son rapport à l'argent

Dans un entretien accordé à Sud-Radio, la fille de Daniel Gélin, Fiona avait évoqué ses souvenirs avec son père et son côté dépensier. "Il est parti les mains vides. Il disait que l'argent servait à être dépensé et à s'amuser. Il a tout laissé à ses femmes", avait-elle déclaré et de révéler une anecdote : "Je lui disais : 'Papa, je peux avoir un peu d'argent de poche ?' et il me répondait : 'Fouille dans mes vestes. Sers-toi, prends ce que tu veux' (...) C'est pour ça qu'il a eu des femmes qui étaient plus ou moins en même temps son agent". 

Daniel Gélin : de quoi est-il décédé ? 

Daniel Gélin : de quoi est-il décédé ? © abacapress

Le célèbre et mythique comédien Daniel Gélin s'est éteint le 29 novembre 2002 des suites d'une insuffisance rénale. "Papa a toujours été un enfant. C'est pour ça que lorsqu'il est parti, il avait le regard très pétillant... et ce sourire malicieux... qui séduisait autant de femmes", déclarait sa fille Fiona Gélin dans l'émission Les clefs d'une vie au micro de Sud-Radio. 

Désormais, l'artiste inoubliable r epose au sein du caveau familial au cimetière de Rocabey à Saint-Malo. Municipalité qui a rendu hommage à l'artiste en donnant son nom à une des écoles de la ville.