Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Une légende des concours de beauté s'est éteinte. Le mardi 1er août au soir, Geneviève de Fontenay, ex-présidente du comité Miss France, est décédée à l'âge de 90 ans d'une crise cardiaque dans son sommeil, avait informé son fils. Une disparition qui a suscité une vive émotion au sein de la grande famille Miss France.
"C’est avec une immense tristesse que nous apprenons la disparition de Geneviève de Fontenay. Une figure emblématique de l’histoire Miss France qui a su mettre en avant les femmes et leur indépendance. La famille Miss France partage la peine de sa famille et de ses proches. Elle restera à jamais dans nos cœurs", peut-on lire dans un message rédigé par la société du concours de beauté. De son côté, Sylvie Tellier a rappelé qu'il s'agissait d'une "page de l’histoire Miss France qui disparaît avec elle".
Voir cette publication sur Instagram
Geneviève de Fontenay : un nom de famille créé pendant l'Occupation
Celle qui était surnommée la dame au chapeau du fait de son impressionnante collection est née Geneviève Suzanne Marie Thérèse Mulmann. Elle était la fille d'André Mulmann et de Marie-Thérère Martin. C'est en 1954, alors qu'elle est âgée de 22 ans qu'elle fait la connaissance d'un certain Louis Pierre Joseph Poirot. D'où provient le pseudonyme "de Fontenay" qu'il a tant fait connaître la célèbre organisatrice du concours de beauté ?
Son compagnon Louis Poirot aurait utilisé le pseudonyme "de Fontenay" en tant que résistant durant l'Occupation de la Seconde Guerre mondiale. Elle décidera de prendre ce pseudonyme tandis que leurs deux enfants Ludovic et Xavier seront inscrits à l'état civil sous le nom de "Poirot de Fontenay".