Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Sylvia Kristel : une actrice brisée par la drogue et l'alcool
Encore aujourd'hui, Sylvia Kristel reste l'une des actrices les plus marquantes de sa génération. Après une carrière dans le mannequinat à l'âge de 17 ans, la jeune femme néerlandaise remporte en 1973 le concours de Miss TV Europe. Un an plus tard, elle décroche le rôle principal du film érotique Emmanuelle, adapté du roman d'Emmanuelle Arsan. Elle y incarne une jeune femme naïve qui s'envole retrouver son mari à Bangkok. Là-bas, elle va découvrir un monde de plaisirs sexuelles insoupçonnées.
Ce long-métrage lui apporte rapidement une notoriété internationale. Le succès est tel que son premier film restera pas moins de 13 ans à l'affiche de l'UGC Triomphe sur les Champs-Élysées. Aussi, l'actrice est amenée à reprendre son rôle au cinéma dans : Emmanuelle l'antivierge, Goodbye Emmanuelle, Emmanuelle 4, Emmanuelle au 7e ciel mais également à la télévision dans Éternelle Emmanuelle, L'Amour d'Emmanuelle ou encore Le Parfum d'Emmanuelle en 1993. Tout au long de sa carrière, l'actrice se cantonnera à des rôles dans des films érotiques bien que désireuse de changer de registre.
Parallèlement à sa carrière de comédienne, Sylvia Kristel a entretenu une relation amoureuse avec l'écrivain Hugo Claus. Ensemble, les amoureux deviennent les heureux parents d'un garçon prénommé Arthur, le 10 février 1975. Finalement, le couple se séparer après cinq ans de relation et l'actrice retrouve l'amour dans les bras de l'acteur Ian McShane. Malheureusement, les deux stars finissent par se séparer et l'actrice sombrera peu à peu dans la drogue et l'alcool.
Dans son autobiographie intitulée Nue, l'actrice s'était confiée sur cette sombre période de sa vie : "Je sniffais, courais, tombais, sniffais de plus en plus".
Sylvia Kristel escroquée par son ex-mari
L'actrice Sylvia Kristel a malheureusement vécu plusieurs séparations douloureuses. La première, avec le comédien Ian McShane, s'est soldée par une dépression qui l'a poussée à la dépendance à l'alcool et la cocaïne. Après cet échec sentimental, elle s'envole aux États-Unis. Sur place, elle se marie avec un homme d'affaires avant de divorcer officiellement cinq ans plus tard. Par la suite, l'interprète d'Emmanuelle devient l'épouse du metteur en scène Philippe Blot qui finira par l'escroquer financièrement, rapporte Telé 7 jours.
À partir des années 90, elle vit avec un producteur belge du nom de Freddy de Vree. Ce dernier décède tragiquement en 2004.
Sylvia Kristel atteinte de deux cancers
La comédienne Sylvia Kristel a malheureusement vécu une fin de vie des plus tragiques qui soit. Étant fumeuse depuis son plus jeune âgé, elle développe un cancer de la gorge au début des années 2000 puis un cancer des poumons en 2004. Soignée pour ses deux cancers, elle est victime fin juin 2012 d'un accident vasculaire cérébral.
Quatre mois plus tard, elle décède brutalement à l'âge de 60 ans d'un cancer des poumons dans la nuit du 17 octobre 2012. L'icône du cinéma érotique est inhumée dans sa ville natale d'Utrecht aux Pays-Bas.