De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Sa relation intime avec le chanteur Johnny Hallyday
C'est une triste nouvelle qu'a annoncé la famille de Régine à l'AFP. Le 1er mai 2022, la star s'est éteinte à l'âge de 92 ans. "Régine nous a quittés paisiblement ce 1er mai à 11H00", a annoncé sa petite-fille.
Durant sa longue carrière, la star a côtoyé les plus grands. Dans un entretien accordé au Parisien en décembre 2020, la jolie rousse a révélé un secret bien gardé depuis de nombreuses années. Celle que l’on surnomme “la reine de la nuit” a été l’une des premières à connaître sur le bout des doigts, la mode ainsi que la culture américaine. C’est grâce à ses connaissances que la star a pu enseigner le twist au rockeur Johnny Hallyday. Une danse qui a rendu le taulier plus populaire que jamais au fil des années.
“J'ai toujours aimé la scène. J'allais sur scène comme j'allais en boîte, avec un sacré culot”, a-t-elle raconté avant d’ajouter : “J'ai appris le twist à Johnny (Ndlr : Hallyday), parce que je sortais avec un danseur américain qui m'avait fait découvrir cette musique et ce déhanché. Je l'ai aussi présenté à Elvis Presley. Mais Johnny était très jeune et ne parlait pas très bien anglais, alors cela a été court. Il m'a demandé de ne le dire à personne”, a-t-elle affirmé.
Très proche l’un de l’autre, Régine révèle également être à l’origine de l’achat de la maison de Johnny Hallyday dans les Hauts-de-Seine : “C'est moi aussi qui ai conseillé d'acheter à Marnes-la-Coquette, où j'habitais à l'époque”, “a-t-elle raconté. Demeure dans laquelle Johnny Hallyday s’est éteint tragiquement le 6 décembre 2017 des suites d’un cancer du poumon. L’interprète du tube Les P’tits Papiers aura donc gardé ce secret deux ans après la mort du taulier.
Décès tragique du fils de Régine
Le 26 septembre 2006, restera un jour gravé dans la mémoire de Régine. Lionel Rotcage, son fils âgé de 56 ans, décède tragiquement d’un cancer du poumon. Une disparition tragique pour la chanteuse qui s’est confiée le 30 novembre 2018 au magazine France dimanche. “J'ai perdu mon fils unique il y a douze ans et je ne m'en remettrai jamais. Lionel était journaliste et homme d'affaires, il est décédé à l'âge de 58 ans d'un cancer du poumon, a-t-elle déclaré à nos confrères. Il souffrait énormément de devoir me partager. On ne s'entendait pas tout le temps, mais on s'aimait beaucoup”, avait-elle affirmé.
Malgré les années passées, la souffrance peine à s’estomper : “J'ai un univers bien à moi avec mes fêlures, mes chagrins”, avait-elle affirmé à Télé Star. Heureusement, la chanteuse peut compter sur le soutien de sa petite-fille Daphné, âgée d’une vingtaine d’années.
Régine : l’amie des stars
Tout au long de sa carrière d’artiste, Régine a eu l’opportunité de côtoyer les plus grands. Elle a notamment été l’amie d’Henri Salvador ainsi que de Charles Aznavour. “Il y avait Henri Salvador et Charles Aznavour. Je leur ai dit que je voulais chanter. Ils m’ont tout de suite encouragée. J’ai enregistré mon premier disque en 1963 avec deux titres d’Aznavour. En 1965, après avoir chanté chez Maxim’s devant Maurice Chevalier, il m’a glissé à l’oreille que j’étais assurée d’avoir du succès car je ne ressemblais à personne et que j’étais une mariole”, a-t-elle raconté à Ouest-France.
Mais la chanteuse a également été proche du célèbre chanteur Serge Gainsbourg qui lui a écrit son premier grand succès musical. “Gainsbourg et moi, on adorait Fréhel. Il passait ses nuits dans mon premier club, près du Palais Royal. Il m’a écrit une première chanson, J’te prête Charlie . Il en avait une deuxième à laquelle il ne croyait pas, au point de ne pas oser me la proposer. C’était Les Petits papiers. Aujourd’hui, mon premier succès appartient au patrimoine de la variété. C’est formidable !, a-t-elle raconté.