Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
Ce 6 mai 2023, le roi Charles III est couronné à l'abbaye de Westminster au côté de son épouse, la reine consort Camilla. Un évènement historique durant lequel le père des princes Harry et William recevra "les symboles de ses pouvoirs", nous rapporte Kévin Guillot, historien et auteur du site Monarchiebritannique.com.Pendant la cérémonie, qui sera suivie par des millions de téléspectateurs, il sera "sacré par l'archevêque de Canterbury à l'aide de l'huile sainte. Ainsi, le souverain devient le personnage le plus sacré d'Angleterre, chef de l'Église anglicane et représentant de Dieu sur Terre".
Roi Charles III : il sera couronné le jour de l'anniversaire d'Archie
La date de son couronnement avait été révélée quelques semaines plus tôt par le Palais de Buckhingham. Une date qui a certainement dû faire tilter les époux de Sussex, Meghan et Harry. En effet, le 6 mai est la date d'anniversaire de leur premier enfant, Archie. Ce jour-là, il fête ses 4 ans. D'après Kévin Guillot, il s'agirait d'une pure coïncidence. "Il s'agit d'un simple hasard du calendrier. Le roi Charles souhaite avant toute chose que sa famille soit de nouveau unie. Pour preuve, au moment de la mort de la reine, il a ordonné à son fils William de faire la paix avec son frère", nous a-t-il expliqué.
Depuis quelques années, la relation entre le nouveau monarque et Harry n'est pas au beau fixe. Malgré cela, la date choisie n'est "aucunement une manière d'ennuyer les Sussex", explique Kévin Guillot. Face aux tensions, n'aurait-il pas été plus judicieux de choisir une autre date de couronnement ? La monarchie britannique passe "avant toute chose" puisque "Charles III s'inscrit dans l'héritage de sa mère". La date n'aurait pas été modifiée, même s'il s'agissait de "la date anniversaire d'un enfant, qu'il s'agisse d'Archie, George ou bien même Charlotte".
"La date du couronnement est convenue entre les membres du conseil privé du monarque"
Depuis toujours, la date de couronnement est choisie avec des membres de la famille royale "comme les princes William, Anne ou encore Edward, mais aussi d'anciens Premiers Ministres, de fonctionnaires d'État, de membres du clergé et d'aristocrates". Le roi Charles III est donc couronné huit mois après son ascension, contre 14 mois pour sa défunte mère Elizabeth II.