Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Une prise de position qui dérange. Alors que la 45è cérémonie des César doit se tenir ce vendredi 28 février à la salle Pleyel de Paris, l’événement entaché par de nombreuses polémiques risque de faire grand bruit. D’autant que cette édition 2020 est marquée par les 12 nominations du film J’accuse de Roman Polanski, ce qui a provoqué un tollé au sein de l’Académie.
Alors que le réalisateur, pris à parti par les associations féministes, a annoncé qu’il ne se rendrait pas à la cérémonie des César, il vient de recevoir le soutien appuyé en la personne de Brigitte Bardot. La veille de la cérémonie, l’actrice française a défendu ardemment le cinéaste dans un message relayé sur Twitter.
"Heureusement que Polanski existe et sauve le cinéma de sa médiocrité ! Je le juge sur son talent et non sur sa vie privée ! Je regrette de n’avoir jamais tourné avec lui ! Vive Roman !", s’est exclamée l’actrice et militante pour la cause animale sur le réseau social.
Des propos qui suscitent le débat sur Twitter
Un soutien, pour le moins assumé, alors que Roman Polanski est toujours poursuivi par la justice américaine pour relations illégales en 1977 avec une mineure. D’autant que le cinéaste est visé par une nouvelle accusation de viol depuis novembre dernier. Mais la prise de position de Brigitte Bardot a beaucoup fait réagir les fans et opposants sur les réseaux sociaux.
D’un côté, certains sont nombreux à critiquer ouvertement le soutien de l’actrice de 85 ans. De l’autre, quelques fans de la star sont du même avis, à savoir qu’il faut distinguer l’artiste de l’homme. Une situation houleuse qui ne risque pas de calmer les tensions autour de cette 45è cérémonie des César. Découvrez les réactions des internautes dans notre diaporama ci-dessus.