Céline Dion malade : "Aucun traitement efficace" n'a été découvert, affirme sa soeur©Marechal Aurore/ABACAabacapress
Alors qu'un documentaire sur sa maladie sera diffusé très prochainement, la chanteuse Céline Dion a accordé une interview à la NBC News dans laquelle elle s'est confiée comme rarement sur son syndrome de l'homme raide.
Sommaire

Céline Dion malade : elle annule sa tournée

La santé fragile de la chanteuse inquiète ses fans. Après l'annulation de certaines dates de sa tournée à cause de la pandémie liée à la Covid-19, la chanteuse Céline Dion devait remonter sur scène en janvier et février 2022. Malheureusement, et à la surprise générale, la star a finalement fait savoir via un communiqué publié sur sa page Instagram qu'elle ne pourra pas remonter tout de suite sur scène à cause de problèmes de santé.

"J’espérais vraiment être prête à remonter sur scène maintenant, mais je constate que je dois être plus patiente et suivre les recommandations de mes médecins. Nos spectacles demandent beaucoup d'organisation et de préparation, et nous devons donc prendre aujourd'hui des décisions qui affecteront les plans dans deux mois. Je serai tellement heureuse quand je retrouverai la santé, que la pandémie sera derrière nous et que je monterai sur scène à nouveau", pouvait-on lire sur ses réseaux sociaux, le 15 janvier 2022. D'après ce même communiqué, l'interprète d'All By Myself est traitée "pour des spams musculaires graves et persistants qui l'empêchent de performer".

Le 14 janvier 2022, soit la veille de l'annulation de plusieurs dates de sa tournée, une autre publication de la star avait interpellé ses fans. Alors qu'elle rendait hommage à son défunt mari René Angélil, elle s'est confiée brièvement sur son état de santé : "Je mentirais si je disais que je vais bien".

Voir cette publication sur Instagram

Céline Dion souffre d'une maladie rare

Finalement, après plusieurs mois sans donner des nouvelles de sa part, la chanteuse a décidé de se confier ouvertement le 8 septembre 2022 sur son compte Instagram.

Vidéo du jour

Au bord des larmes, l'artiste a révélé qu'elle souffrait d'une maladie neurologique rare qui touchait une personne sur un million.  Le "syndrome de l'homme raide" serait à l'origine de ses spasmes musculaires qui la touchent "dans sa vie de tous les jours". Face à cela, l'artiste a dû prendre une décision difficile.

"J’éprouve des problèmes de santé depuis longtemps et ce n’est pas facile pour moi d’y faire face. Ça m’attriste énormément de devoir vous dire que je ne serai pas prête à recommencer ma tournée en Europe en février", a-t-elle également déclaré. 

Voir cette publication sur Instagram

Céline Dion hospitalisée : ce traitement choc qu'elle aurait accepté de suivre

Il y a plusieurs mois, des photos de la star ont fait la Une des médias où elle apparaissait les traits tirés. Ses proches sont finalement sortis du silence dans les colonnes du Parisien.

"Elle ne souffre en rien d’un cancer ou de la maladie d’Alzheimer, comme on a pu le lire (...)Céline a depuis longtemps un problème digestif, et celui-ci entraîne des spasmes musculaires mais aussi une perte de poids. Sur elle, qui n’est déjà pas épaisse, cela se voit", a affirmé une source proche et de poursuivre : "Mais cette maladie n’est pas grave, elle ne nécessite pas d’opération mais demande un long traitement médical et un régime alimentaire draconien. Elle doit aussi prendre soin de sa voix. C’est incompatible avec l’énergie que nécessitent des répétitions et encore moins une tournée".

Plus récemment, et d'après nos confrères de Closer, la chanteuse aurait été hospitalisée afin de suivre un traitement et serait suivie par le médecin Jill R. Schofield au sein du Centre des maladies multisystémiques à Denver, dans le Colorado. La star aurait accepté de suivre un "traitement choc" à cause de ses spasmes musculaires qui "l'ont récemment bloquée sur une chaise ou stoppée net dans un escalier, incapable de se mouvoir normalement". 

"Hospitalisée le mois dernier, Céline Dion a reçu une injection intrathécale, un procédé qui consiste à injecter un médicament au niveau lombaire, pour atteindre le liquide céphalo-rachidien, qui diffusera à son tour le produit injecté. Un protocole de soins spécifique à chaque patient, qui s’accompagne de conseils diététiques, d’une aide à la réduction du stress et d’exercices physiques pour contrer au maximum les douleurs qui pourrissent le quotidien de la diva", peut-on lire chez nos confrères.

Céline Dion serait "isolée dans le désert du Nevada"

Au fil des mois, l'état de santé de Céline Dion préoccupe non seulement son entourage, mais également ses fans. Dans une tribune publiée dans le Journal de Montréal, l'animatrice Denise Bombardier a évoqué son état de santé, affirmant qu'elle serait "isolée".

"Depuis quelques années, elle disparaissait progressivement de la lumière qui l’a tant éclairée", a-t-elle commencé par affirmer et d'ajouter : "La star a perdu non seulement sa voix, mais avant tout l’appui de protecteurs qui auraient pu la mettre en garde. René Angélil, de là où il est désormais, en mourrait une seconde fois".

La star serait devenue "une énigme", elle qui serait par ailleurs "isolée dans le désert du Nevada". L'animatrice lui a alors adressé un message pour conclure sa tribune : "Qu’elle sache que son isolement actuel nous attriste, nous peine et nous inquiète."

Céline Dion : "Aucun médicament qui fonctionne" affirme sa soeur

Dans un entretien accordé au Journal de Montréal, Claudette, la soeur de Céline Dion, a évoqué sa maladie rare surnommée "le syndrome de la personne raide". 

Malgré les médecins qui l'entourent, son état de santé ne se serait pas amélioré comme elle le souhaiterait. "Nous n’arrivons pas à trouver de traitement efficace, mais il est important de garder espoir", a expliqué sa soeur. D'après elle, la chanteuse a "surtout besoin de se reposer", a-t-elle déclaré et d'ajouter : "Quand elle monte sur scène, elle repousse toujours plus les limites, elle essaie toujours de donner le meilleur d’elle-même. À un moment donné, votre cœur et votre corps tirent la sonnette d’alarme. Il est important d’être à l’écoute".

Céline Dion en fauteuil roulant ? Sa soeur sort du silence

Dans un entretien accordé au site Showbizz.net ce 18 octobre 2023, la soeur de Céline Dion, Claudette, est revenue sur les nombreuses concernant la santé de la chanteuse.

"Je n'invente pas d'affaires (quant à Céline Dion dans la presse, NDLR). Mais ce qu'ils (les détracteurs de la star, NDLR) en font, c'est différent [...]  Pourquoi disent-ils qu'elle est en fauteuil roulant ? Pourquoi disent-ils qu'elle a été atteinte d'un cancer ? Pourquoi vous inventez ? Ce n'est pas ça", a-t-elle déclaré, un brin agacée et de poursuivre : "N'inventez pas d'histoires pour faire de la peine [...]. Je veux être rassurante, mais pas inventive. [...] Je sais qu'elle est allée à Denver plusieurs fois parce qu'il y a de grands chercheurs et je croise les doigts. C'est tout ce qu'on peut faire. Lui dire à quel point on l'aime et [qu']on lui souhaite la meilleure des chances", a-t-elle déclaré.

Céline Dion : "Elle n'a pas le contrôle de ses muscles"

Dans le média canadien 7 Jours, Claudette Dion est revenue sur la santé de sa célèbre soeur. "Il y en a qui ont perdu espoir parce que c’est une maladie qui n’est pas connue. [...] . Elle travaille fort, mais elle n’a pas le contrôle de ses muscles. [...] Ce qui me brise le cœur, c'est qu'elle a toujours été disciplinée. Elle a toujours travaillé dur", a-t-elle déclaré et d'ajouter : "C’est sûr que, dans nos rêves à nous et dans les siens, l’idée est de revenir sur scène. Dans quel état ? Je ne le sais pas. [...] Comme c’est un cas sur des millions, les scientifiques n’ont pas fait tant de recherche que ça, parce que ça ne touchait pas tant de monde que ça".

Céline Dion se confie comme rarement sur sa maladie

Le 25 juin 2024, Céline Dion dévoilera son documentaire intitulé "Je suis : Céline Dion" sur Prime Vidéo. Dans ce documentaire inédit, la chanteuse brise le silence sur le syndrome de l'homme raide. Une maladie neurologique très rare qui touche très peu de personnes au monde. 

Il y a quelques jours, l'interprète de I'm Alive a accepté de donner une interview à NBC News et de se confier sur ses symptômes. "Si je pointe mes pieds, ils resteront dans cette position, ou si je cuisine, mes mains vont rester crispées", a-t-elle expliqué et de poursuivre à propos des spasmes musculaires dont elle est victime : "C’est comme si quelqu’un vous étranglait".

Bien que malade, la star de 56 ans est déterminée à revenir sur scène. À ce sujet, elle avait déclaré : "Je vais remonter sur scène, même si je dois ramper. Même si je dois parler avec mes mains, je le ferai. Je le ferai".

Voir cette publication sur Instagram