A partir de mercredi, une météo défavorable va s’installer en France. Découvrez les départements concernés ce mercredi 22 et ce vendredi 24 janvier.
Une icône qui attire tous les regards depuis 60 ans. À ses débuts, Catherine Deneuve est la fille de Maurice Dorléac et choisit d’emprunter le nom de jeune fille de sa mère Renée Simonot(elle-même ayant choisi un nom de scène). Un choix décisif pour sa carrière, avant de s’émanciper du cercle familial pour vivre à 17 ans avec Roger Vadim, de 19 ans, son aîné. Il la fait notamment jouer en 1962 dans son film Le Vice et la Vertu.
Changement d’identité, métamorphose physique… Catherine Deneuve délaisse son brun naturel pour un blond rayonnant. Une transformation capillaire comme pour se différencier de sa sœur Françoise Dorléac, et ne pas faire de l’ombre à son aînée. Ensemble, elles ont connu le succès au cinéma en incarnant les célèbres Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy en 1967.
La mort de sa sœur reste le drame de sa vie
Un triomphe marqué la même année par un terrible drame, avec le décès tragique de Françoise dans un accident de voiture, à l'âge de 25 ans. Bouleversée par cette épreuve, Catherine Deneuve est longtemps restée discrète sur le sujet. "Nous n’avions que dix-huit mois de différence, nous étions proches, complices", confiait-elle à Madame Figaro en 2016.
Des années auparavant, il était encore compliqué pour Catherine Deneuve d’évoquer sa sœur. À l’image du livre-documentaire Elle s'appelait Françoise, signée Anne Andreu en 1996. Une prise de parole qui s’est avérée bénéfique pour l’actrice. "C’est moins difficile depuis que j’ai donné une longue interview pour un documentaire. J’étais réticente, mais je ne le regrette pas, avoue l’actrice. Sa disparition reste le grand drame de ma vie, c’est la chose la plus douloureuse que j’aie vécue…", a-t-elle assuré selon des propos relayés par Gala.
Sa rencontre décisive avec le cinéaste Jacques Demy
À la suite de ce drame, Catherine Deneuve s’est plongée dans le travail et a signé de nombreux succès à l’écran. Pour la muse de Jacques Demy, qui l’a notamment révélé dans Les parapluies de Cherbourg, ce dernier a eu un rôle clef dans sa carrière. "Si je n’avais pas rencontré Jacques Demy, je n’aurais pas continué le cinéma", a-t-elle déclaré en interview.
Et pour cause, après avoir tourné plus de 130 films et récoltés une pluie de récompenses, l’icône du septième art n’a pas fini de nous surprendre. Toujours d’après nos confrères de Gala, Catherine Deneuve prêtera ses traits à Bernadette Chirac dans le prochain film de Léa Domenach, dont le tournage commencerait à la fin avril 2022. En attendant, retour sur l’incroyable évolution de l’actrice sur le tapis rouge en images.