
Son temps de parole à la télévision dépasse légèrement celui de ses prédécesseurs, mais cette visibilité accrue s'explique aussi par l'évolution des médias et la transformation de la consommation de...
Le 2 mars 2025 marquait les trois ans de la mort de Jean-Pierre Pernaut, figure emblématique du journal télévisé de TF1. Pour cet anniversaire, son épouse Nathalie Marquay lui a adressé un tendre message sur son compte Instagram.
"Déjà 3 ans sans toi, et pourtant, chaque jour, tu es là. L'amour ne s'éteint jamais. Tu vis dans nos souvenirs, dans les éclats de rire de Lou et de Tom nos enfants, dans chaque battement de mon cœur. Mon amour, tu étais mon roc, mon étoile, mon éternité. Tu me manques, mais je sais que tu veilles sur nous, quelques parts, avec ta voix et ton sourire que j'aimais tant", a-t-elle écrit en légende d'une série de photo de son époux.
Le 18 décembre 2020, Jean-Pierre Pernaut présentait son dernier journal télévisé devant plus de huit millions de téléspectateurs. Une audience record pour un JT. Il faut dire que cela faisait 32 ans que le présentateur officiait à l'antenne de la chaîne. Quelques mois après son départ en retraite, Nathalie Marquay et son époux font face à une terrible nouvelle : le père de Lou et Tom est atteint d'un cancer des poumons. Le présentateur s'était déjà battu quelques années auparavant contre un cancer de la prostate.
L'annonce de cette nouvelle maladie a été un choc pour le couple d'autant qu'après avoir été opéré une première fois durant l'été 2021, Jean-Pierre Pernaut fait face à une nouvelle mauvaise nouvelle. "L'autre poumon a été touché d'une grosseur plus importante que le premier", avait raconté Nathalie Marquay dans l'émission Sept à huit et d'ajouter : "Mais là, on ne peut pas opérer parce qu'il a la moitié d'un poumon en moins, un emphysème, trois stents au cœur".
A la fin de l'année 2021, le journaliste est victime d'un premier accident vasculaire cérébral. "Il n'arrivait pas aligner des mots dans une phrase ou il disait un mot pour un autre. Il perdait beaucoup la mémoire", a-t-elle raconté. Fin janvier de l'année 2022, son époux fait quatre AVC consécutifs suivis de thromboses (des caillots de sang se formant dans les veines).
Au total, Jean-Pierre Pernaut fera pas moins de 13 AVC avant de s'éteindre à l'âge de 71 ans. Dans une interview accordée à Gala, son épouse a fait part de ses doutes quant aux causes de sa mort. "J'ai voulu rétablir un peu la vérité pour déclarer qu'il n'est pas mort du cancer, mais bien d'autre chose", avait-elle déclaré et de poursuivre : "Je me demande si le vaccin et la radiothérapie font bon ménage, parce que, huit jours après la troisième vaccination, il a eu un premier AVC. Puis deux, trois... douze ! Le treizième lui a été fatal".