Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Son destin a basculé un soir de décembre 2016. Pourtant, rien ne prédestinait Alicia Aylies à briller sous les feux des projecteurs du concours Miss France. "À 16 ans, j'ai commencé à faire du mannequinat en Guyane. Le comité m'a repérée lors d'un défilé et m'a dit que je devrais participer. Ça ne m'intéressait pas : j'étais garçon manqué !", a-t-elle confié en décembre 2021 dans les pages du magazine Public.
"Mais à force, ça a mûri. J'ai pensé qu'à 18 ans, je m'inscrirais, et que si je perdais, c'était fini. J'aurais suivi des études de droit". Toutefois, ce n’est pas sur les bancs de l’université, mais sur la scène de l’Arena de Montpellier,qu’elle a décroché le titre de Miss France 2017 face à Aurore Kichenin, Miss Languedoc-Roussillon. Un incroyable saut dans l’inconnu pour la jeune ambassadrice née d’un père martiniquais et d’une mère guyanaise.
Une Miss qui a trouvé sa voix dans la musique !
"Ça a été un choc, un changement de vie total. Je me suis retrouvée seule, loin de mes proches, dans un pays qui m'était inconnu. Je n'avais plus de repères. Jusque-là, je n'étais venue en métropole que pour des compétitions d'escrime. Je ne savais même pas ce qu'était l'hiver ! Tu te sens seule, même entourée. Tu ne sais pas à qui te fier, tu ne sais pas si les gens qui sont à tes côtés resteront après", avouait-elle à nos confrères. Après l’appréhension des premiers mois, Alicia Aylies paradait sur les nombreux tapis rouges et a aussi représenté la France au concours Miss Univers 2017.
Forte de sa notoriété, Alicia Aylies a également mis à l’honneur de diverses causes en faveur de la jeunesse durant son règne. Comme "la réinsertion des jeunes et des personnes à mobilité réduite dans le sport. Cause dans laquelle j’aimerais m’investir cette année", affirmait l’ancienne escrimeuse dans son portrait chinois pour Planet. Pourtant, c’est dans un autre domaine que la sublime antillaise a récemment trouvé sa vocation : la musique.
En décembre 2021, Alicia Aylies dévoilait son premier single Mojo. Un titre aux sonorités caribéennes et afro pop où la chanteuse conviait plusieurs anciennes Miss à partager quelques pas de danse dans son clip comme Camille Cerf et Clémence Botino. En attendant de dévoiler ses nouveaux projets, elle continue en parallèle ses activités d’influenceuse et partage ses photos canons lors de ses voyages. En voici un bel aperçu à travers notre diaporama.