
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
Il était l'un des fiers représentant du cinéma en France et à l'étranger. Le 18 août 2024, le comédien Alain Delon s'est éteint à l'âge de 88 ans dans sa demeure de Douchy, située dans le Loiret. Le père d'Anouchka, Alain-Fabien et Anthony Delon s'était éteint en présence de ses proches, comme l'a raconté Paris Match.
Ces derniers, qui étaient en guerre autour de son état de santé et de son héritage, se sont réunis quelques jours avant son décès à Douchy. "Le 13 août, Anthony, Anouchka, Alain-Fabien se tiennent droits, côte à côte, autour du médecin et de l’administratrice judiciaire chargée de la tutelle, quand il est décidé de passer à la phase de sédation", a déclaré le magazine. C'est autours de 3 heures du matin dans la nuit du 17 au 18 août 2024 que le Guépard rend son dernier souffle entouré de ses enfants et de son chien Loubo.
Depuis 1971, Alain Delon est propriétaire du domaine de la Brûlerie à Douchy. Une immense propriété de 120 hectares dans laquelle il s'était installé avec sa compagne de l'époque, la comédienne Mireille Darc. Au coeur de cette magnifique propriété : un sublime lac et de la nature à perte de vue. Un havre de paix en somme pour Alain Delon qui venait régulièrement se ressourcer entre ses murs.
De son vivant, l'ex-fiancé de Romy Schneider n'a jamais caché son envie de reposer éternellement dans sa propriété de Douchy. Dans une interview à RTS, le comédien français avait révélé qu'il avait construit un cimetière et même une chapelle pour quand son heure sera venue. "Dans ma propriété, j’ai un cimetière, j’ai 45 chiens, les chiens de toute ma vie. (…) Au milieu d’eux, de ce cimetière, j’ai fait construire une très belle chapelle où il y a six places, et où je serai enterré là, moi, au milieu de mes chiens".
Pourtant, sa ville de coeur possède également un cimetière qui aurait pu l'accueillir. Alain Delon a toujours souhaité reposer auprès de ses chiens et sa très grande propriété lui permettait de réaliser ce souhait, lui qui avait par ailleurs fait les démarches auprès du préfet du département. Une autorisation qui est souvent donnée "à titre exceptionnel". Pour que cela soit accepté, il faut prouver que le lieu de l'inhumation se trouve "hors zone urbaine" et qu'il est à plus de 35 mètres des habitations, a rapporté France Bleu.
Si la propriété d'Alain Delon était amenée à être vendue, qu'adviendrait-il de la tombe du comédien ? Plusieurs options ont été envisagées dans ce cas de situation, comme l'a rapporté Le Figaro. Si la totalité de sa propriété était vendue, les enfants d'Alain Delon pourraient demander aux nouveaux propriétaires un "droit de passage pour eux et leurs descendances" afin d'avoir accès à la tombe du comédien. Si la propriété est divisée en plusieurs lots, Anouchka, Alain-Fabien et Anthony Delon pourraient garder la parcelle sur laquelle est située la chapelle et le cimetière. Enfin, une autre option peut être envisagée, celle de déplacer les tombes d'Alain Delon et de ses chiens dans un autre cimetière. Peut-être celui qui est situé à Douchy, non loin de sa grande propriété.
Planet vous propose de découvrir dans notre diaporama le cimetière de Douchy situé dans la commune de coeur où repose Alain Delon.