Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
- 1 - DJ, publicitaire… Les débuts de carrière de Thierry Ardisson
- 2 - Drogue, tentative de suicide, avortement… Les drames de Thierry Ardisson
- 3 - Thierry Ardisson, le showman de la télévision
- 4 - Les femmes (et les hommes) de la vie de Thierry Ardisson
- 5 - Thierry Ardisson : ses confidences étonnantes sur sa fortune
DJ, publicitaire… Les débuts de carrière de Thierry Ardisson
Thierry Ardisson voit le jour le 6 janvier 1949 dans la petite commune de Bourganeuf dans la Creuse. Sa mère, Juliette Renée Gastinel, est femme au foyer tandis que son père Victor Ardisson est ingénieur dans le BTP. Thierry Ardisson, que l’on appellera plus tard “l’homme en noir” passe une partie de son enfance en Algérie où son père est envoyé pour la restauration d’une base militaire.
De retour en France, il étudie dans un collège d’Annecy avant de poursuivre des études d’anglais à l’université Paul-Valéry à Montpellier. C’est à l’âge de 17 ans qu’il part travailler dans le sud de la France à Juan-les-Pins en tant que DJ dans la discothèque le Whisky à Gogo. C’est la toute première fois que la star est confrontée au monde de la nuit et c’est également à cette occasion qu’il a sa première expérience homosexuelle. “Ce type (le propriétaire de la discothèque NDLR) m'a mis sur la voie de ce que serait ma vie. Une vie avec de la musique, du spectacle, de la drogue, du sexe, du fric, des livres, de la télé. Tout est parti de ce coin de plage”, a-t-il déclaré dans son autobiographie Confessions d’un baby-boomer.
A la fin des années 60, Thierry Ardisson part pour la capitale et, sans avoir aucune formation, décide de frapper aux portes de plusieurs entreprises publicitaires. Il est finalement embauché au service des promotions de vente chez BBDO, une agence de publicité avant de travailler chez une autre agence TBWA puis de fonder avec Eric Bousquet sa propre agence de pub Business en 1978.
Avant de devenir animateur, Thierry Ardisson a excellé en tant que concepteur-rédacteur dans la publicité. Il est notamment à l’origine des célèbres slogans : “Lapeyre, y’en a pas deux”, “Chaussée-aux-Moines : Aaamène”, ou encore “Quand c’est trop c’est tropico”. Ce n’est qu’au début des années 80 que le publicitaire prend un virage à 180 degrés en s'essayant à la télévision.
Drogue, tentative de suicide, avortement… Les drames de Thierry Ardisson
Thierry Ardisson ne s’en est jamais caché, il a été confronté à de nombreux drames tout au long de sa vie. Dans son autobiographie Confessions d’un baby-boomer, la star a avoué avoir touché à la drogue dès son plus jeune âge et notamment après sa première expérience en tant que DJ. En 1974, lors de son voyage à Bali avec sa compagne Christiane, ils font la connaissance d’un milliardaire qui initie le couple à l'héroïne, la cocaïne et les champignons hallucinogènes : “La défonce commençait au petit-déjeuner avec les omelettes aux champignons hallucinogènes. J'étais du matin au soir occupé à me défoncer”, a-t-il confié dans son autobiographie.
L’animateur est également revenu sur un événement marquant, le jour où sa compagne Christiane est tombée enceinte et que celui-ci l’a poussé à avorter : “C'est sans doute un soir de haschich que j'ai mis Christiane, ma première épouse, enceinte. Et j'ai fait pire. J'ai décidé de la faire avorter. Ça s'est passé sur la table de cuisine d'une faiseuse d'anges à coups d'aiguille à tricoter. Le gosse est parti dans les chiottes”, a-t-il affirmé.
Deux ans après cet évènement, Thierry Ardisson découvre que sa femme le trompe et décide de s’ouvrir les veines. Il est finalement sauvé in extremis.
Thierry Ardisson, le showman de la télévision
La carrière télévisuelle de Thierry Ardisson démarre sur les chapeaux de roues en 1985 avec l’émission Descente de police puis avec Scoop à la une sur TF1. Par la suite, il anime sur Antenne 2 Lunettes noires pour nuits blanches puis Télé Zèbre. Au début des années 90, il présente sur Antenne 2 le talk-show Double Jeu avec les caméras cachées de Laurent Baffie. De 1992 à 1994, il produit l’émission Frou-Frou présentée par Christine Bravo.
Après avoir présenté Paris Dernière sur Paris Première, il anime l’émission Tout le monde en parle sur France 2, qui sera notamment récompensée par un 7 d’or de la meilleur émission culturelle en 2000. Six ans plus tard, il fait son entrée dans le groupe Canal + avec son émission Salut les Terriens ! diffusée tous les samedis soir en avant-soirée. A partir de septembre 2017, il présente Les Terriens du dimanche sur C8, une déclinaison de son émission phare Salut les Terriens. A partir de la rentrée 2018, Salut les Terriens est finalement renommée Les Terriens du samedi.
Contre toute attente, la star a annoncé dans un communiqué qu’il ne retravaillera plus sur C8 puisque la chaîne n’aurait plus assez de moyens : “La chaîne n’a plus les moyens de s’offrir Thierry Ardisson et ses équipes. Et je ne veux pas faire de la télé low-cost sous le joug des comptables”, a-t-il écrit. Après 13 années d’émission, Thierry Ardisson a présenté son dernier prime time ce samedi 15 juin sur C8.
Les femmes (et les hommes) de la vie de Thierry Ardisson
Le septuagénaire ne s’en est jamais caché, il y a déjà vécu une expérience homosexuelle dans le passé. La première fois qu’il a eu une liaison avec un homme remonte à ses 17 ans. Alors qu’il travaille en tant que DJ à Juan-les-Pins dans le Sud de la France, la star assiste "aux folies orgiaques des chambres de Juan-les-Pins où les mecs baisaient entre eux”, a-t-il affirmé dans son livre Confessions d’un baby-boomer.
L’animateur, qui affirme n’avoir que regarder dans un premier temps, a par la suite été plus loin avec un jeune homme : “Un de ces soirs, je me suis fait un mec. On s'est roulé des pelles dans la voiture. Il est monté chez moi. On ne peut pas dire que j'y ai pris du plaisir.”
En juin 1970, il épouse une certaine Christiane avant de divorcer quelques années plus tard et d’en épouser une autre, Béatrice Loustalan en 1988. Ensemble, le couple a donné naissance à trois enfants : deux filles nées en 1989 et 1991 puis un garçon en 1996. Mais après 22 ans de mariage, le couple annonce leur séparation en 2010.
Depuis novembre 2009, Thierry Ardisson est le compagnon de la journaliste Audrey Crespo-Mara. Les deux amoureux se passent la bague au doigt le 21 juin 2014.
Thierry Ardisson : ses confidences étonnantes sur sa fortune
Dans un entretien accordé au Parisien, Thierry Ardisson s'était confié sur éviction du groupe Canal jugée "abusive" et sur les conséquences pécuniaires qui en découlent. "Le tribunal a reconnu que j’avais bien été viré. Mais j’ai fait appel : 800 000 euros, ce n’est pas assez, compte tenu du préjudice. Ils m’ont viré en deux jours. Alors que c’est moi qu’on envoyait quand il y avait des déjeuners avec les annonceurs. Pas Leymergie, ni Hanouna", expliquait-il.
Une carrière commencée à la télévision il y a près de quarante ans qui ne lui aurait pas permis de faire "fortune". "Après trente-cinq ans à la télé, j’ai de quoi vivre quand ça va mal. Mais il faut que je continue à travailler. Je n’ai pas fait fortune. J’aurais été plus riche si j’avais vendu ma boîte à Endemol, comme Fogiel ou Karl Zéro. J’ai toujours privilégié ma liberté", expliquait-il.