De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Nabilla, Jessica Thivenin, Carla Moreau... Aujourd'hui, il n'est presque plus utile de présenter ces personnalités rendues célèbres dans les émissions de télé-réalité. Depuis l'arrivée de ce type de programme en France avec Loft Story, la mécanique et le business de ces divertissements se sont bien huilés. De simples candidats à la célébrité plus ou moins éphémère à de véritables stars au train de vie luxueux, au fil des années la popularité des candidats de télé-réalité n'a cessé de croitre. Une notoriété amplifiée grâce à la présence des réseaux sociaux qui ont permis à ces personnalités de rendre lucrative leur célébrité notamment grâce aux placements de produits.
"Je gagne entre 50 000 et 100 000 euros par mois"
C'est ce qui a intéressé le journaliste Martin Weill qui présentait, ce mardi 18 mai sur TMC, un documentaire portant sur le succès grandissant des candidats de télé-réalité. Un grand reportage intitulé Télé-réalité, la nouvelle influence, pour les besoins duquel le journaliste a pris la direction de Dubaï où sont allés s'installer nombres de ces nouveaux influenceurs. L'occasion pour le confrère de Yann Barthès de s'entretenir avec Illan Castronovo. Révélé en 2016 dans la première saison de 10 Couples Parfaits, le Lyonnais de 27 ans n'a plus jamais quitté l'industrie de la télé-réalité. Et pour cause, celui qui est actuellement à l'affiche d'Objectif Reste du Monde sur W9 a touché le jackpot grâce à la notoriété acquise dans ces émissions. "Ce n'est pas tabou. Je gagne entre 50 000 et 100 000 euros par mois" déclare-t-il à Martin Weill. Un salaire qui ne provient pas des tournages des fameuses télé-réalités, mais des réseaux sociaux.
En avril, à l'occasion de la diffusion du documentaire Les 20 ans de la télé-réalité, toujours sur TMC, l'influenceuse Milla Jasmine expliquait comment elle gagne très bien sa vie ! "La télé et les placements de produits ne vont pas l'un sans l'autre. Quand on fait de la télé-réalité, on a de la visibilité ensuite sur ses réseaux sociaux. Cette visibilité attire les marques" indiquait la star de télé-réalité face aux caméras de TMC.
Découvrez les sommes astronomiques que touchent les stars de télé-réalité grâce aux placements de produits dans notre diaporama.