De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L'émergence du poker en ligne a permis à de nombreux joueurs de se constituer une bankroll sans bouger de chez soi. Cependant, il est nécessaire de connaître les bonnes méthodes pour éviter la casse. Voici cinq conseils que vous pouvez appliquer pour augmenter efficacement votre bankroll et pour progresser dans la gestion de celle-ci.
1. Commencer avec une petite bankroll
Il vaut mieux éviter de mettre tout votre compte courant ou une grosse somme d'argent dans votre bankroll. Vous pouvez commencer avec un montant de départ de 15 euros minimum voire 100 euros maximum. C'est d'ailleurs Pierre Calamusa, joueur professionnel pour la team Winamax, qui estime que 100 euros est amplement suffisant pour monter correctement une bankroll. "J'estime qu'un capital de 100 euros est nécessaire afin de limiter le risque de ruine", a-t-il écrit sur son blog.
2. Définir une limite sur les mises
Il est évident que vous n'allez pas engager la totalité de votre bankroll dans un tournoi. Il est préférable de ne pas dépasser 2,5% de votre capital. Si votre bankroll est de 100 euros votre mise unitaire sera donc de 2,50 euros maximum, ce qui devrait être assez confortable pour participer à des tournois à petit buy-in (prix d'entrée d'un tournoi, ndlr). Mais vous pouvez aussi adopter une gestion plus serrée avec une mise unitaire équivalente à 1% de votre capital. Avec un bankroll est de 100 euros, votre mise unitaire sera donc de 1 euro. Cette mise de référence est votre garde fou. Une fois que vous avez défini vos limites, il est primordial de les respecter.
3. Favoriser les parties l'après-midi
Selon Pierre Calamusa, il existe une réelle différence de niveau de joueurs en fonction de l'heure à laquelle vous jouez. "Il est préférable de jouer les après-midi car les fields (quantité des joueurs inscrits dans le tournoi, ndlr) sont plus petits et le niveau plus faible. Les chances de voir votre bankroll augmenter jour après jour sont donc plus grandes que le soir", estime le joueur pro.
4. Créer et repecter un planning de jeu
Dans l'idéal, vous pouvez essayer de répertorier tous les tournois de poker qui se déroulent l'après-midi sur le serveur de l'opérateur pour lequel vous jouez en ligne. Ainsi, vous pourrez construire un planning. Soyez attentif au buy-in des tournois en sélectionnant ceux qui proposent une entrée à 2,5 euros maximum (ou 1 euro si vous avez choisi une gestion plus serrée de votre bankroll). Pour Pierre Calamusa, il est possible d'obtenir de bons résultats en jouant seulement pendant les week-ends et les vacances. "Beaucoup d'entre vous n'ont hélas pas le temps de faire beaucoup de volume mais rien d'insurmontable", a assuré le joueur pro.
5. Pratiquer une activité physique
Pierre Calamusa estime que la pratique régulière d'une activité physique vous permettrait de maintenir la forme, augmenter votre taux de vigilance et améliorer votre endurance afin de pouvoir tenir plus longtemps sur une table online ou offline. En effet, il ne faut pas oublier qu'un tournoi de poker peut durer plusieurs heures.