
Depuis le 31 mars dernier, il est possible d’avoir sa carte d’identité directement sur son téléphone. Mais pour y parvenir, encore faut-il connaître les démarches à suivre et les conditions à remplir pour...
La facture des obsèques pèse lourd dans le budget des Français. Ces tristes événements représentent d’ailleurs, d’après Michel Kawnik, président de l'Association française d'information funéraire (Afif), la troisième plus grosse dépense des ménages, après l’achat de l’habitat et de la voiture. En cause, un manque d’information des familles et des pratiques commerciales douteuses pour quatre entreprises de pompes funèbres sur cinq. "Il est toutefois difficile d’évaluer le coût moyen de leurs prestations, car les prix sont totalement libres. Ils varient d’ailleurs du simple au double d’un secteur géographique à un autre. Il peut même y avoir 20 à 30% de différences de prix au sein des sociétés de pompes funèbres d’une même région. Il y a des syndicats et autres lobbys funéraires qui indiquent qu’il faut compter environ 4 500 €. C’est faux ! Leur objectif est de faire croire aux familles que les obsèques sont extrêmement chères", alerte le fondateur de l’Afif, créée en 1992. Objectif de l’organisme : informer, accompagner et orienter les familles en deuil gratuitement, en leur donnant accès à toutes les informations pratiques sur les pompes funèbres, via le site Internet de l’association et une permanence téléphonique.
"Il n’y aucune urgence ! ", rappelle le président de l’Afif. "Selon les articles R. 2213-33 et R. 2213-35, un corps peut rester durant six jours au domicile privé ou en maison de retraite appartenant au secteur médico-social et non lié à un établissement de santé, conformément au CGCT", précise-t-il. La mise en cercueil s'effectue d’ailleurs généralement sur le lieu du décès. Pour la conservation du corps, vous pouvez opter pour des techniques classiques et non chimiques comme :
Selon la règlementation funéraire, que reprend l’Afif, seules les prestations suivantes sont obligatoires :
Quelles sont alors les prestations non obligatoires que tentent de vous vendre les sociétés de pompes funèbres peu scrupuleuses ?
"Tout d’abord, sachez que le nombre de transports avant mise en cercueil n'est pas limité durant les premières 48 heures qui suivent le décès. Les sociétés utilisent cet argument pour vous manipuler et vous forcer à précipiter le transport du corps", avertit le président de l’Afif. Les familles, alors sous pression, sont privées du temps nécessaires à la prise de décisions et à la mise en concurrence. "Complices, certains centres de soins et maisons de retraites n’avertissent pas les familles de leurs droits", déplore-t-il.
Notez également que "lors d'un décès dans un centre de soins ou une maison de retraite, nulle loi impose aux proches de demander et de prendre en charge le coût d'un transfert du corps soit vers un domicile familial, soit vers une chambre funéraire (morgue privée)", ajoute Michel Kawnik.
Hors l'obligation consulaire de rapatriement vers certains pays, "les injections formolées (thanatopraxie) ou autres produits ne sont pas obligatoires. Fuyez les entreprises qui affirment que ces techniques sont imposées par la législation", préconise-t-il. D’autant que "le formol est un poison. Cette technique chimique dangereuse pollue les nappes phréatiques. Cette pratique d’injection, qui coûte entre 400 et 500 €, n’est d’ailleurs pas acceptée par les musulmans, juifs, orthodoxes et bouddhistes", nous informe-t-il. Cette procédure, qui nécessite une intervention de 1h30, consiste à aspirer le maximum de sang, de lymphe, de liquide et d’air dans les cavités du défunt et d’y injecter 6 à 10 L de produits formolés.
"Enfin, n'acceptez pas dans un devis l'association des termes "conservation" et "présentation".
Toutes ces prestations et soins peuvent faire doubler le coût de la facture. Comment les éviter ?
"Face à ces multiples excès, nous recommandons aux familles de mettre en concurrence les sociétés de pompes funèbres. Vous pouvez choisir l'entreprise funéraire dans la ville, la commune et le département de votre choix", nous précise Michel Kawnik. "Contactez-les et posez ces 3 questions très simples (que vous pouvez retrouver sur notre site internet) à vos interlocuteurs, avant de signer un quelconque devis : "
Quel est le montant des honoraires et des démarches de la société de pompes funèbres pour un décès survenu au domicile, centre de soins ou Ehpad (lieu à choisir en fonction de votre situation) avec une inhumation, une crémation ou un rapatriement du défunt à l'étranger ?
Quel est le premier prix pour (selon votre choix) :
Quel est le coût pour le corbillard et les porteurs ainsi que le nombre de porteurs ? Demandez si le chauffeur est inclus ou non dans les porteurs.