Plus de quatorze ans après la “tuerie de Nantes”, un quintuple meurtre jamais élucidé, Xavier Dupont de Ligonnès, le principal suspect des assassinats, demeure introuvable. Et s’il n’était pas coupable ?
Après un an et demi à 3 %, puis un taux maintenu à 2,4 % depuis le 1er février, le taux du livret 1 devrait repasser sous la barre des 2 % à compter du 1er août.
Tandis que les beaux jours reviennent, c'est le moment idéal pour planter de nombreux végétaux et cultures. Néanmoins, pour anticiper d'éventuelles restrictions d'eaux pour cet été, ces 10 plantes, très...
Lorsqu'un proche âgé entre en Ehpad, la question du financement se pose rapidement. Entre aides publiques et participation familiale, qui paie vraiment ?
De ses débuts sur scène dans L'École des stars à la consécration sur le petit et grand écran, la star de 28 ans s'est métamorphosée au fil de sa carrière. Retour en photos sur son évolution physique (et...
La 2e édition du classement La Belle Plage, qui permet aux baigneurs d’évaluer en un coup d’œil la qualité de l’eau des plages françaises, met en lumière une dégradation notable de la qualité des eaux...
Rester assis toute la journée nuit gravement à la santé. Combien d'activité physique faut-il vraiment pratiquer chaque jour pour compenser les effets de la sédentarité prolongée ? Voici ce que disent les experts.
Suite au décès d'un proche, un don d'organe peut intervenir dans les 24 heures. Qu'arrive-t-il au corps après le prélèvement ? Comment est-il rendu à la famille s'occupant de l'avis de décès et de l'enterrement ?
Le déroulement du don d'organe d'un défunt
Depuis le 1er janvier 2017, les résidents français sont considérés comme donneurs par défaut, sauf s'ils se sont opposés de leur vivant à la procédure deprélèvement en s'inscrivant sur le registre national des refus, ou en laissant un document écrit à leurs proches allant dans ce sens. Suite au décès, les médecins consultent la famille et le registre pour déterminer la possibilité d'un don d'organe. Si c'est le cas et si l'état du corps le permet, un prélèvement est effectué dans un délai de 24 heures au sein d'un bloc opératoire par des chirurgiens expérimentés, dans les mêmes conditions d'intervention que pour une personne en vie.
Comment le corps est-il rendu avant l'enterrement ?
Une fois le prélèvement d'organe effectué, le corps du défunt est restauré : les incisions sont refermées par des points, et recouvertespar des pansements comme pour n'importe quelle opération chirurgicale. Si le don d'organe concerne les cornées, celles-ci sont aussitôt remplacées par des lentilles adaptées. Le corps est ensuite rhabillé avec les vêtements personnels du défunt, et rendu à sa famille sans traces apparentes de l'intervention. Aucun frais n'est demandé à la famille du défunt, qui peut alors préparer les obsèques (enterrement ou crémation) et publier l'avis de décès.