Le début du mois d'avril est placé sous le signe du soleil avec une météo idéale sur la majeure partie du territoire. Découvrez les prévisions région par région.
Veuf, parent isolé, ancien combattant… plusieurs situations particulières peuvent vous permettre de bénéficier d'une demi-part supplémentaire. Êtes-vous concerné ? On fait le point.
Fin des gelées, plantes qui se remettent à fleurir… au printemps, le jardin retrouve petit à petit de sa vigueur. Que faut-il faire pour bien l’entretenir ? Faustine Tesniere, cheffe de Produit Marché aux...
Parmi toutes les prestations que peuvent proposer les auxiliaires de vie aux personnes âgées, il y a la solution de faire les courses à leur place pour une livraison à domicile si elles sont à mobilité...
TF1 vient d’annoncer le début du tournage de sa nouvelle minisérie intitulée Le Diplôme. Que faut-il savoir sur cette fiction qui réunit plusieurs comédiens phares du petit écran ? On fait le point.
Le Parisien a réalisé un très gros travail pour réaliser le classement des dix villes plus agréables pour y passer le week-end, selon plus de vingt critères. Toutes sont en France, à la montagne ou sur le...
Un de vos proches vient de décéder, et il peut être difficile dans ces moments-là d'effectuer les démarches nombreuses et obligatoires. Voici un résumé des formalités à accomplir dans le cadre d'un avis de décès et/ou d'une assurance vie.
Dans un délai brefet dans les 6 jours qui suivent le décès
Informez-vous des volontés du défunt sur ses obsèques (exprimées à l’écrit, à l’oral ou par un contrat d’assurance), les questions relatives au don d’organes pour la science. Contactez immédiatement après un médecin qui certifiera par écrit le décès de la personne, s’il se produit à domicile; dans le cas d’un décès dans une structure médicale ou sociale, le personnel s’en occupe. Une mort violente qui survient après un suicide, un accident ou des violences doit d’abord être signalée au poste de police ou de gendarmerie le plus proche. Il est nécessaire de faire établir un acte de décès par la mairie du lieu du décès sous 24 heures. Choisissez ensuite l’entreprise de pompes funèbres qui organisera les obsèques et s’occupera du corps. Et enfin, avertissez vos proches.Déterminez, en accord avec le reste des proches du défunt et sa famille, les conditions de ses obsèques (mode de sépulture, lieu…). Avertissez rapidement et en priorité : Caisse d’assurance maladie (CPAM), Caisse de retraite, caisses complémentaires, banques, mutuelles, Prévoyance…
A long terme
Informez le notaire du défunt pour sa succession, et les organismes concernés en totalité (Impôts, CAF, assurances et fournisseurs de services). N’oubliez pas de clôturer les abonnements contractés à son nom (en général les banques coupent les prélèvements sur le compte du défunt).