Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Ce mardi 5 août, le soleil ardent sera de retour. En effet, une canicule est attendue dans plusieurs départements de l'Hexagone, avec une chaleur généralisée à presque tout le pays. Les températures varieront et pourront atteindre jusqu'à 38 °C à l'ombre. L'épisode caniculaire de ce début de septembre connaîtra, surement, des records de chaleur. Alors que 21 départements ont été placés en alerte jaune par Météo France, rendez-vous dans notre diaporama, disponible ci-dessous, pour découvrir si le vôtre en fait partie. Si e n plein soleil, le ressenti s'annonce "torride", soit entre 35 °C et 40 °C, comment se protéger de la canicule ? Voici la marche à suivre.
Canicule : voici comment s'en protéger
Si votre département est concerné par ces fortes chaleurs, voici les précautions à prendre, indiquées sur le site officiel des sapeurs-pompiers de France :
- Buvez beaucoup d’eau à température ambiante
- Mangez suffisamment
- Evitez les efforts physiques
- Maintenez votre maison au frais en fermant les volets le jour et en aérant la nuit
- Prenez des nouvelles de vos proches.
- En cas d’urgence, appelez les secours en composant le 112.
- Ne buvez pas d’alcool
- Mouillez-vous et ventilez-vous le corps
Si vous ressentez "une forte sensation de soif, une sensation de fatigue extrême, la peau chaude et sèche, du mal à vous exprimer, une sensation de vertige, ou des maux de tête", vous devez sûrement souffrir d'un coup de chaleur. Comme nous l'informe les sapeurs-pompiers, pensez à contacter les secours si ces symptômes persistent.