
INTERVIEW. L’enquête sur la mort d’Emile se poursuit. Le mercredi 2 avril, l’émission Enquêtes criminelles est revenue sur l’affaire, révélant des éléments troublants sur les circonstances du drame....
Après les Tempêtes Ciaran et Domingos qui ont frappé de nombreux départements français cet automne, c’est au tour de la tempête Gerrit de traverser l’Hexagone ce mercredi 27 et ce jeudi 28 décembre.
Des rafales de vents pouvant atteindre localement les 100 km/h ainsi que de fortes averses sont attendues. Actuellement en formation au large de la Grande-Bretagne, la tempête va également toucher la France avec sept départements en vigilance jaune vents violents et 10 pour crues: “La tempête Gerrit se dirigera vers l’ouest du Royaume-Uni mercredi et aura des répercussions potentielles sur une grande partie du pays” peut-on lire sur un site météorologique britannique.
Au Royaume-Uni, au moins deux mille foyers sont déjà privés d'électricités, selon BFMTV. D'importantes mesures de sensibilisations sont en cours. Si la France devait être touchée de manière plus sommaire, cette fin d'année s'annonce par ailleurs mitigée dans l'Hexagone.
Pour le dernier week-end avant la nouvelle année, le temps sera perturbé au nord de la France, entre pluie et vent, avec une succession de perturbations. Au Sud, et notamment du côté de la méditerranée, le temps sera plus calme, avec un climat qui devrait être globalement sec, avec de belles éclaircies par endroit. Quant aux températures, elles seront globalement supérieures aux normales de saisons, et ce, sur la grande majorité du territoire.
17 départements français sont placés en vigilance jaune ces prochaines 24h pour vents violents ou crues. Vous vous demandez peut-être ce que signifie la vigilance jaune ? Selon Météo-France, cette vigilance requiert d’être “ attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement dangereux”.
D'après les projections de la Chaîne Météo , la dépression devrait se prolonger jusqu’au week-end. Le soir du réveillon, dimanche 31 décembre, la perturbation traversera les trois quarts du pays, apportant un coup de vent et des pluies soutenues du nord de l'Aquitaine aux Alpes, prévoit également la Chaîne pour ce week-end. Sur un quart nord-ouest, de violentes rafales sont attendues près de la Manche à 100 km/h. Des Pyrénées au sud-est, en revanche, le temps restera sec.
Voici, ci-après, dans notre diaporama les 17 départements où frappera la tempête :