Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Avis de tempête ! Jeudi 16 novembre 2023, une nouvelle dépression du nom de Frederico traverse la France, sur un axe Normandie-Grand-Est. Après le passage de Ciaran, Domingos et Élisa, cette tempête s'accompagne d'un renforcement du vent essentiellement dans sa partie sud, prévoit Météo-France.
Des Rafales jusqu'à 140 km/h accompagnées de fortes précipitations
"Les valeurs de rafales prévues actuellement relèvent de la vigilance jaune pour le paramètre vent, mais une aggravation vers le niveau orange n'est pas exclue si la trajectoire ou le creusement de la dépression venait à évoluer", indique le bulletin météorologique.
Attention donc au passage de cette dépression depuis l'Atlantique, dans la matinée, et qui devrait toucher la Bretagne puis les Pays de la Loire, avec des vents violents allant de 70 km/h à 90 km/h sur le littoral et jusqu'à 60 km/h dans les terres.
Cette tempête Frederico s'accompagne également de fortes précipitations, notamment dans le Pas-de-Calais. Un département déjà concerné par de graves inondations et placé en alerte orange crues, en plus de la Charente-Maritime, la Drôme, l’Isère, le Nord, la Savoie et la Vendée.
Du vent dans le Sud-est
En plus de la pluie, qui devrait encore plus engorger les sols, la dépression renforcera les rafales de vent. "En cours de journée [de jeudi], les vents forts concerneront les régions à l’ouest de la Seine, des côtes de Manche jusqu’au nord de l’Aquitaine et l’Auvergne", continue Météo-France. Comptez 60-80km/h dans les terres, jusqu'à 90km/h dans le Poitou ou dans la Manche et jusqu'à 100km/h sur les côtes atlantique et de la Manche.
Pour l'heure, Météo-France a placé 62 départements en vigilance jaune et orange pour des vents violents. Le vent gagnera, dans la soirée, en intensité vers la frontière belge. "Les rafales de vent atteindront par endroits les 90 km/h et culmineront sur les monts d’Auvergne et les crêtes vosgiennes jusqu’à 100-110km/h", ajoute l'institut.
Dans la nuit de jeudi à vendredi les perturbation s vont gagner la Provence et la Corse. "En cours de nuit, le vent pourra souffler fortement avec des rafales à 110km/h dans l’intérieur du Var et les Alpes-Maritimes, 120km/h en Balagne jusqu’à 140km/h sur le relief."Vendredi, les perturbations liées à Frederico vont petit à petit s'essouffler, même si des rafales éparses et des averses pourront toujours être observées dans différentes régions.