De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Des températures et un temps solaire jusqu’à cette seconde semaine du mois d’octobre. Jusqu’ici, les radiateurs sont restés éteints, c’était plutôt les ventilateurs qui étaient de la partie. Mais un temps plus mitigé et frais s’annonce dès ce week-end, avec la question de la réactivation du chauffage qui se pose.
Faut-il réactiver son chauffage maintenant ?
C’est le site internet de la chaîne météo qui apporte des éléments de réponse. Réactiver le chauffage dépend tout d'abord de plusieurs facteurs :
- Votre région, avec un climat différent d’une à l’autre
- La conception de votre domicile (quelle isolation vous avez ?)
- Le temps qu’il fait actuellement
Il est recommandé d'activer son chauffage lorsque la température extérieure passe sous les 19 degrés pendant plusieurs jours. Or, dès ce week-end du 14 octobre et jusqu’au 26 octobre minimum, les températures devraient être en dessous des moyennes, avec un indicateur thermal national qui chutera à 11,3 degrés ce dimanche 15 octobre.
En début de semaine prochaine, des fraîcheurs matinales seront de mise avec des températures minimales comprises entre 2 et 7 degrés en moyenne, avec de potentielles gelées matinales très localisées en pleine. Toujours selon La Chaine Météo, les régions suivantes seront les plus touchées par l'arrivée de cette fraîcheur : Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté, le nord d'Auvergne-Rhône-Alpes, l'Île-de-France, la Normandie et les Hauts-de-France. Ce sont ainsi dans ces régions que les radiateurs devront être rallumés pour cette seconde moitié du mois d’octobre qui va débuter.
D’autres régions pourront attendre encore un petit peu avant d’activer le chauffage, car elles vont continuer à bénéficier d’un temps plutôt doux : PACA, l'Occitanie ou encore la Nouvelle-Aquitaine sont ainsi pour l’instant épargnées des fraîcheurs bientôt présentes au nord.