Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La chaleur commence à s'installer durablement. Néanmoins, les hausses de températures s'accompagnent d'averses orageuses. A nouveau, le 11 juillet 2023, de nombreux départements seront sous la pluie. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous pour savoir si le vôtre est concerné par le retour des intempéries.
"Il fait très chaud sur toute la façade est avec des valeurs de températures sous abri généralement comprises entre 35 et 39°C, avec quelques pointes à 40°C", annonce Cyril Bonnefoy, météorologue pour La Chaîne Météo. L'épisode de canicule se poursuit donc dans certaines régions comme Provence-Alpes-Côte d'Azur ou encore l'Alsace. En parallèle, une dégradation orageuse commencera à s'installer en début d'après-midi.
22 départements en alerte orange orages
Le 11 juillet 2023, Météo-France place 22 départements en alerte orange orages et 34 départements en vigilance jaune orages. Les averses devraient commencer à partir de 14 heures et pourront se prolonger jusqu'à minuit. En effet, "les cellules orageuses se multiplient alors rapidement, notamment alimentées par les sols surchauffés", précise Cyril Bonnefoy. Ces dernières pourraient donc être particulièrement violentes dans ces 22 départements avec des rafales de vent supérieures à 90 km/h.
Une activité électrique importante pourrait se développer lors des averses orageuses. Un risque de grosse grêle est même attendu au nord de la région Auvergne-Rhône-Alpes et en Alsace. Néanmoins, ces pluies devraient s'évacuer rapidement par l'Allemagne pendant la nuit. La chaleur sera tout de même présente pendant la soirée avec des "températures [qui] ne descendent pas sous la barre des 20°C dans les grandes agglomérations d'Alsace et de Bourgogne, 23-24°C en agglomération lyonnaise et 23 à 26°C dans les villes du sud-est", conclut Cyril Bonnefoy. Consultez notre diaporama ci-dessous pour connaître les 22 départements placés en vigilance orange orages.