De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Comme enclenchée ce week-end, la vague de chaleur se poursuivra jusqu'à jeudi à l'échelle de l'hexagone, d’après la Chaîne Météo . Même si elle sera moins intense dans les régions du nord.
La journée la plus chaude prévue mercredi
Au cours de ces prochains jours, la chaleur va encore en effet s'intensifier un peu au sud de la Loire. Le pic de cette vague de chaleur est attendu entre lundi et mercredi. Mardi, la canicule s'accentuera sous un soleil brûlant l'après-midi. En soirée, quelques orages de chaleur seront possibles sur les régions voisines de la Manche.
Ces fortes chaleurs persisteront encore jeudi et les températures maximales atteindront des valeurs extrêmes pour cette période de l'année, de 38 à 40°C, localement 42 à 43°C.Sur les départements placés en alerte rouge : la Drôme, l'Ardèche, la Haute-Loire et le Rhône.
S'en suivra ensuite une nette baisse des températures vendredi, à l'exception de l'extrême sud-est. La journée la plus chaude, à l'échelle nationale , sera mercredi avec un indicateur de 27,7°C, battant le record de la canicule tardive de 2012.
Sur les départements placés en alerte, la température ne descend pas en dessous de 18 à 23°C la nuit et les maximales atteignent ou dépassent 34-36°C en journée avec des pointes à 40-43°C de l'Occitanie à la moyenne vallée du Rhône et l'intérieur de la Provence.
L'agglomération parisienne est également concernée par de fortes chaleurs. L'effet de l'îlot de chaleur accentue la chaleur, et surtout limite la baisse de la température la nuit, ce qui nécessite la mise en alerte de Paris et sa petite couronne en niveau d'alerte jaune.
Cette vague de chaleur est remarquable par sa durée et son intensité sur une large partie sud du pays. C'est la vague de chaleur la plus importante de cet été 2023 en France. En deuxième partie de semaine, le vent tournera au nord avec l'arrivée d'une goutte froid sur notre pays : cela provoquera une baisse marquée des températures par le nord, avec quelques développements orageux. La fiabilité de cette évolution reste à préciser.
Voici, ci-après, le diaporama des régions concernées par ces hausses de températures pour la semaine :