A partir de mercredi, une météo défavorable va s’installer en France. Découvrez les départements concernés ce mercredi 22 et ce vendredi 24 janvier.
Le mois de septembre 2023 sera sans doute le mois de septembre le plus chaud jamais observé. D'après les projections de La Chaîne Météo, site spécialisé en météorologie, les valeurs ont été bien supérieures aux moyennes de saison tout le mois durant. L'écart de températures, qui se base sur la normale entre 1991 et 2020, s'élevait à +3,9°C au 25 septembre. "L'indicateur thermique (moyenne des températures minimales et maximales sur 30 villes de France) affiche une valeur de 21,4°C entre le 1er et le 25 septembre alors que la normale du mois de septembre est de 17,5°C", précise le site spécialisé en météorologie.
Nous devons en partie ce record à la période du 3 au 11 septembre, qui a été exceptionnellement chaude. "De très nombreuxrecords de chaleur mensuels et absolus ont été battus au cours de cette période où l'on a observé des pointes à 38-39°C sur le sud de la région Centre-Val de Loire et le nord de la Nouvelle-Aquitaine", souligne le prévisionniste. Le 4 et le 9 septembre 2023 ont d'ailleurs été les journées les plus chaudes jamais observées en septembre.
Dôme de chaleur ce week-end : vers des records de températures pour un mois d'octobre ?
Si l'été est bel et bien fini, la chaleur n'a pas dit son dernier mot. Toujours selon La Chaîne Météo, un dôme de chaleur va se former sur l'Hexagone ce week-end, occasionnant une hausse importante du thermomètre. Le dimanche 1er et le lundi 2 octobre, il fera 25 à 30°C sur l'ensemble du pays, avec des pointes pouvant aller jusqu'à 33°C. "Les températures attendues seront moins élevées que début septembre, et les nuits, plus longues, ne seront pas tropicales", nuance le site spécialisé en météorologie. Mais où fera-t-il le plus chaud ? Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez l a liste des départements où il fera une température maximale de 30°C ou plus selon Météo-France ce dimanche 1er octobre*.
*Les prévisions se basent sur les données de Météo-France au 26 septembre 2023 à 18h30 et sont susceptibles d'évoluer.