Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Faire la vaisselle n’est vraiment pas bon pour la planète. Si vous lavez vos assiettes et couverts à la main, vous consommez plus d’eau qu’en utilisant un lave-vaisselle, moins gourmand. Il faut néanmoins faire attention à ne pas lancer l’appareil s’il n’est pas complètement plein, au risque de gâcher de l’eau et de l’électricité.
Vaisselle à la main : comment économiser de l'eau ?
Heureusement, il existe quelques astuces pour économiser de l’eau en faisant la vaisselle, même à la main. Par exemple, vous pouvez utiliser une bassine au lieu de remplir entièrement votre évier. Avoir deux bacs est également une bonne idée, car cela vous permet de ne pas faire couler l’eau en permanence pour rincer les assiettes et couverts plein de produit vaisselle.
Saviez-vous que vous pouviez également faire la vaisselle sans eau ? Un habitué des voyages, qui tient le blog Positive Dreams, a publié en juillet 2019 une vidéo sur YouTube pour partager sa technique avec tous ceux qui voyagent en van ou en camping car. Elle peut aussi s’appliquer à la maison, quand on a envie de faire des économies sur l’eau utilisée. Selon lui, voici le matériel dont vous aurez besoin :
- Un pulvérisateur contenant de l’eau chaude
- Un pulvérisateur contenant une moitié d’eau et une autre moitié de liquide vaisselle
- Une brosse à récurer
Voici la technique qu’il emploie dans sa vidéo postée sur YouTube.
- Frottez votre vaisselle avec la brosse à récurer pour enlever tous les restes de nourriture.
- Mouillez votre vaisselle avec quelque pschitt du pulvérisateur rempli d’eau et de produit vaisselle
- Frottez avec la brosse
- Rincez la vaisselle avec le pulvérisateur d’eau propre
- Rincez votre brosse avec l’eau propre
Pour que cette technique soit encore plus efficace, veillez à pulvériser l’eau du haut vers le bas de votre vaisselle, afin qu’elle coule tout le long.