IstockSalle de bain sans radiateur : comment la réchauffer ?
Avec la baisse des températures, conserver la chaleur de la maison peut être un vrai défi. C’est particulièrement vrai pour la salle de bain, où un froid glacial s’installe en hiver, surtout s'il n’y a pas de radiateur dans la pièce. Heureusement, il existe des alternatives pour la réchauffer.

La salle de bain est le lieu de détente par excellence. Après une longue journée de travail, quoi de plus agréable pour se relaxer qu’une douche bien chaude ? Mais quand arrive l’hiver, peut également surgir l’appréhension d’affronter le froid glacial qui s’est installé dans la salle de bain. Vous avez beau augmenter le chauffage, impossible de gagner les quelques degrés indispensables à votre confort.

Salle de bain : pourquoi y fait-il si froid ?

Il y a plusieurs explications possibles à une salle de bain qui ne se réchauffe pas, selon HabitatPresto : une pièce mal isolée, la présence de carrelage, des courants d’air ou un taux d’humidité trop élevé peuvent en être la cause. La place du radiateur est elle-aussi très importante.

D’après le site, si le radiateur est dissimulé derrière un meuble, la chaleur ne pourra pas correctement se disperser dans la pièce. Le magazine Déco.fr recommande de le positionner à proximité des sources d’air froid, en général près de la porte ou des fenêtres, ou sur un mur donnant sur l’extérieur. "Deux exceptions s’appliquent tout de même : les radiateurs à rayonnement offrent une plus grande liberté de placement", précise le média.

Vidéo du jour

Dans tous les cas, le radiateur doit être placé à plus de 60 centimètres de toute source d’eau pour des raisons de sécurité.

Mais si vous ne possédez pas d’appareil de chauffage dans la salle de bain et que vous n’avez pas la place d’en installer un, sachez qu’il existe des alternatives pour optimiser le confort thermique de cette pièce. Découvrez dans notre diaporama cinq façons de chauffer une salle de bain qui ne possède pas de radiateur.

Faites entrer le soleil

1/5
IstockFaites entrer le soleil

Si vous disposez d’une fenêtre dans la salle de bain, laissez les volets ouverts en journée pour faire entrer le soleil, qui réchauffera la pièce et évitera l’excès d’humidité.

En revanche, la nuit, fermez-les pour garder la chaleur.

Utilisez le sèche-serviette

2/5
IstockUtilisez le sèche-serviette

Pas de radiateur dans la salle de bain ? Le sèche-serviette fait largement l’affaire. Selon le spécialiste français du confort thermique Atlantic, le régler sur 18°C en journée vous permettra d’éviter l’humidité et d’assurer un confort minimal. Lorsque la salle de bain est occupée, la marque préconise une température de 21 à 24°C.

Optez pour un vitrage chauffant

3/5
IstockOptez pour un vitrage chauffant

"Le vitrage chauffant permet de maintenir une température de verre constante et confortable peu importe la température extérieure", explique l’expert Syselia. Dans la salle de bain, il permettra non seulement de réchauffer la pièce, mais également d’éviter l’humidité et donc l’apparition de moisissures.

Investir dans des lampes chauffantes

4/5
IstockInvestir dans des lampes chauffantes

Les lampes chauffantes à infrarouge sont idéales pour chauffer efficacement et rapidement une salle de bain. De plus, elles permettent un chauffage plus économique que le chauffage traditionnel, selon le site spécialisé chauffageinfrarouge-info.fr.

Il existe également des panneaux miroirs chauffants à infrarouge, faciles à intégrer à la salle de bain.

Faites couler la douche

5/5
IstockFaites couler la douche

Pour réchauffer votre salle de bain avant de l’utiliser, vous pouvez laisser couler quelques minutes l’eau de la douche, réglée sur la température maximale. En revanche, cette astuce n’est ni écologique, ni économique : à appliquer très occasionnellement !

Accidents domestiques : 10 endroits où ne pas placer sa multiprise à la maison

Accidents domestiques : 10 endroits où ne pas placer sa multiprise à la maison
Voir un autre diaporama