Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le réfrigérateur est un des appareils les plus utilisés dans un foyer. Par conséquent, il fait partie de l'électroménager le plus énergivore. Selon Engie, "la consommation d’un réfrigérateur correspond à près d’un quart de la dépense en énergie des ménages". Cela correspond à une dépense comprise entre 200 à 500 kilowatt-heures par an. Mais un élément pourrait augmenter cette consommation si vous n'y portez pas d'attention.
Au fond de votre réfrigérateur, derrière le bac à fruits et légumes, se cache un petit trou. S'il est plutôt méconnu du grand public, cette fine ouverture est essentielle au fonctionnement de cet appareil électroménager. A quoi sert-il et pourquoi il est temps de vous en occuper ?
Un trou essentiel pour le fonctionnement de votre frigo
Maison&Travaux revenait sur l'utilité de ce trou presque invisible, mais pourtant essentiel. En effet, il s'agit d'un régulateur de condensation. L'eau qui s'accumule dans cet appareil est absorbée par cette ouverture. Ainsi, au lieu que ce liquide continue à stagner dans votre appareil, il passe par cette gouttière pour ensuite finir dans le récupérateur prévu à cet effet. Ce dernier se trouve à l'arrière de votre frigo.
Mais pour que ce trou fonctionne correctement, il est nécessaire de le nettoyer régulièrement. Il peut facilement se boucher avec de la saleté ou des résidus de produits alimentaires qui s'accumulent. Pour qu'il puisse assurer son rôle, il faut le nettoyere : site conseille alors de passer un coton tige ou une petite brossette imbibés de vinaigre blanc. Pensez à débrancher votre frigo avant de commencer l'opération.
Il est également possible de verser de l'eau chaude derrière votre bac à légumes pour éliminer tous les résidus.