De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Croquant dans les salades, fondant dans les poêlées, caramélisé dans des plats… L’oignon se cuisine cru ou cuit et à toutes les sauces. Or, si vous manquez de place dans votre cuisine, il peut arriver que vous oubliiez un filet d’oignons dans le fond d’un placard ou d’une buanderie. Ces derniers peuvent alors finir par pourrir ou germer et vous ne pourrez alors plus les utiliser. En cause généralement, de mauvaises conditions de conservation, responsables d’une dégradation trop rapide, prévient le site Astuces de grand-mère.
Comment pouvez-vous alors les conserver plus longtemps ? Avant d’énumérer quelques astuces, évoquons d’abord comment garder un oignon entamé et découpé, afin d’éviter tout gaspillage.
Oignon entamé : enduisez-le de beurre ou d’huile
Vous vous demandez comment conserver un oignon entamé sans qu’il flétrisse trop ? Pour qu’il reste frais d’ici la prochaine utilisation, placez-le au réfrigérateur, en prenant soin en amont d’enduire sa chair de beurre ou d’huile. Cela la protégera et absorbera les mauvaises odeurs. Glissez ensuite ledit oignon dans de l’aluminium ou une boîte hermétique.
Autre solution, gardez-le dans une eau légèrement vinaigrée pour limiter son oxydation. Placez-le ensuite dans le bac à légumes. Attention toutefois à ne pas le laisser trop longtemps au frigo (pas plus d’une semaine maximum). Il finit en effet par perdre ses vitamines et s’oxyder et devient alors impropre à la consommation. Il pourrait alors vous donner des maux de ventre, prévient Astuces de grand-mère.
Quels sont alors les moyens de garder le plus longtemps possible vos oignons ? Découvrez en 5 dans notre diaporama ci-dessous.