Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Des chiffres en hausse chaque année. La moitié des maisons individuelles françaises, soit plus de dix millions, présentent un risque de fissure. Ces chiffres alarmants font suite au rapport du député Renaissance du Nord, Vincent Ledoux, remis ce lundi 9 octobre 2023 au ministère de l'Intérieur, Gérald Darmanin.
Ce compte-rendu traite principalement quant à la question sur le phénomène du retrait-gonflement des argiles (RGA), à l'origine de coûteux dommages dans les maisons, à l'instar de fissures apparentes. En tout, 48 % du pays y est actuellement confronté, soit 11 millions de maisons, selon ce rapport que France Bleu a pu étudier. Le problème est d'autant plus important qu'il est amené à s'aggraver, surtout à cause du réchauffement climatique.
Maisons fissurées : des causes pourtant connues depuis longtemps
Risque géologique, pourtant non-dangereux pour la santé de l'homme mais potentiellement très dommageable pour les bâtiments, le phénomène du retrait-gonflement des argiles (RGA) n'est pas nouveau. Effectivement, depuis plusieurs années, le phénomène a pris une importance en croissance nette, en raison des changements climatique, et appelle aujourd'hui de nouvelles solutions.
Ces terrains "argileux" peuvent, en effet, voir leur volume varier : ils se "rétractent" lors des périodes de sécheresse (phénomène de "retrait"), puis gonflent au retour des pluies lorsqu'ils sont de nouveau hydratés (phénomène de "gonflement"). "Ces variations sont lentes, mais elles peuvent atteindre une amplitude assez importante pour endommager les bâtiments localisés sur ces terrains. Le phénomène de retrait-gonflement des argiles engendre chaque année des dégâts considérables, indemnisables au titre des catastrophes naturelles (depuis 1989). La grande majorité des sinistres concerne les maisons individuelles", comme l'explique le site Géorisques.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous, quels sont les départements les plus touchés par ce phénomène.