Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
Un air trop humide se remarque vite dans une maison. Moisissures sur les murs, condensation sur les fenêtres... Les signes ne trompent pas. Un trop plein d'humidité peut avoir de graves conséquences sur votre intérieur, mais aussi sur votre santé. Gêne respiratoire et problèmes de sommeil sont en tête, mais saviez-vous qu'un air trop sec pouvait être tout aussi dangereux ? S'il se voit moins, il signifie tout de même que votre intérieur n'est pas vraiment sain. Voici les conséquences chez vous.
- Des bactéries qui se développent plus facilement
- Des fissures qui apparaissent sur votre parquet
- De la poussière bien plus présente
Air trop sec : les conséquences sur votre santé
Les conséquences d'un air trop sec sur la santé sont encore plus nombreuses. Les voici.
- Toux incessante
- Gorge sèche
- Soifs nocturnes
- Saignements de nez
- Fatigue
- Baisse de la concentration
- Maux de tête
Si ces différents signes vous parlent, faites appel à un spécialiste ! Ce dernier viendra alors vérifier le taux d'humidité chez vous, dans chaque pièce de votre maison. Si l'hygromètre affiche un taux d'humidité inférieur à 40%, alors l'air que vous respirez est beaucoup trop sec, car l'humidité idéale se situe entre 40% et 60%. Il vous proposera alors sûrement d'installer un humidificateur d'air, qui peut représenter un certain coût.
Comment faire lorsqu'on ne peut pas, ou qu'on ne veut pas, débourser de l'argent pour humidifier l'air qu'on respire chez soi ? Si l'humidificateur est un bon moyen de régler le problème, il existe aussi des solutions naturelles et gratuites. Découvrez lesquelles dans le diaporama ci-dessus.