Les arrêts de travail sont en constante augmentation depuis 2019, en grande partie en raison de la crise sanitaire. Bien qu'une légère diminution ait été observée en 2023, leur coût continue d'augmenter. Le point.
Le lave-vaisselle nous facilite la vie au quotidien. Quel bonheur de ne pas nettoyer une montagne d'assiettes et de couverts à la main après un repas de famille... Encore faut-il savoir s'en servir ! En effet, les appareils électroménagers sont précieux, mais doivent être utilisés avec rigueur et précaution. Certaines erreurs, très courantes, abîment malheureusement votre lave-vaisselle sans même que vous vous en rendiez compte. En voici quelques unes :
- Ne pas retirer les résidus de nourriture sur les assiettes. En effet, ces petits restes qui paraissent anodins encrassent votre lave-vaisselle. Attention toutefois : il est contreproductif de rincer vos assiettes à l'eau : vous gaspillez de l'eau pour une tâche que votre appareil est capable de faire lui-même.
- Ne pas entretenir le lave-vaisselle. Ajouter du sel régénérant, nettoyer le filtre, les parois, faire le ménage au vinaigre blanc... Prenez l'habitude de chouchouter votre appareil pour le conserver longtemps.
3 erreurs à éviter pour une vaisselle impeccable
D'autres erreurs, également fréquentes, auront pour incidence de mal laver vos couverts, vos verres et autres ustensiles. Non seulement vous gaspillez de l'eau en lançant un nouveau cycle, mais vous gâchez également de l'électricité. Voici donc quelques faux pas à bannir :
- Placer les couverts dans le mauvais sens. Pensez bien à placer vos couteaux lame vers le bas pour ne pas vous blesser, ainsi que vos fourchettes et vos cuillères vers le haut pour bien les rincer.
- Abuser du liquide de rinçage. Cela aura un effet corrosif sur vos verres.
- Surcharger le lave-vaisselle. Si faire tourner votre lave-vaisselle pour deux assiettes et un verre constitue un énorme gaspillage d'énergie, il n'est pas non plus recommandé de surcharger l'appareil. Votre vaisselle ne sera pas lavée convenablement.
Lave-vaisselle : comment l'entretenir ?
Le magazine Femme Actuelle note un oubli récurrent pour entretenir vos appareils électroménagers : le nettoyage des filtres. En effet, afin de faire des économies, sachant que le lave-vaisselle utilise en réalité une très faible quantité d'eau, il est indispensable de vider et de nettoyer les filtres de votre appareil après chaque cycle d'utilisation. Ainsi, votre vaisselle sera toujours bien propre et vous n'aurez plus à craindre les pannes.
Autre critère à ne pas jamais oublier : le nettoyage de l'intérieur du lave-vaisselle au moins une fois par mois. N'oubliez pas d'en profiter pour contrôler que les différentes canalisations ne sont pas bouchées par des résidus de nourriture indésirables. Entre chaque cycle de lavage, n'oubliez surtout pas de laisser entrouverte la porte du lave-vaisselle pour que l'habitacle de votre machine puisse s'aérer. C'est essentiel, car cela vous évite de voir se développer des moisissures.
Vous avez beaucoup de vaisselle à laver et souhaitez vraiment optimiser au maximum le remplissage de l'appareil ? Planet vous propose de découvrir cinq astuces pour gagner de l'espace dans les images ci-dessous.