Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Laver son linge peut être un véritable casse-tête. Quelle lessive choisir ? Quel programme ? En fonction de quel type de linge ? Avant de mettre votre machine à laver en route, il faut savoir quel cycle est le plus adapté à ce que vous vous apprêtez à nettoyer. Les modes de lavage sont divers et variés mais certains se retrouvent sur tous les appareils comme l'indique le site Maison & Travaux :
- Normal : comme son nom l’indique, il est le programme de base, disponible sur tous les modèles de machine à laver. Il suffit d’ajuster la température et le programme pour qu’il convienne à tout type de linge.
- Rapide : très pratique pour laver votre linge peu sale en moins d’une heure.
- Intensif : il sert à nettoyer votre linge très sale, grâce à un cycle plus long.
- À froid : le but de ce programme est de laver votre linge à froid (20°C). C’est le mode de lavage le plus économique des programmes classiques.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez 5 vêtements que vous ne devez pas laver en mode classique et qui nécessitent un programme particulier.
Comment faire des économies ?
Laver son linge peut coûter cher pour plusieurs raisons :
- À cause de l’appareil lui-même qui est très énergivore. "Un lave-linge basse consommation A+++ consomme 20 à 50 % d’énergie en moins qu’un modèle A+", détaille EDF sur son site internet.
- À cause du programme choisi. Par rapport à un cycle à 90°C, un programme éco à basse température permet de réduire la consommation de l’appareil de 30 à 40%.
Pour faire des économies, pensez donc à utiliser au maximum le mode "éco" de votre électroménager. En plus, votre machine à laver possède certainement la fonction “départ différé”. Ainsi, vous pourrez programmer votre lessive pour qu’elle ne tourne que pendant les heures creuses.