Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les derniers jours de beau temps avant l’arrivée de l’hiver. Le mois de septembre peut être doux et chaud comme froid et instable, mais, une chose est sûre, c’est le moment parfait pour préparer son jardin avant la chute brutale des températures. Après plusieurs mois de beau temps, durant lesquels vos fleurs et plantations ont pu s’épanouir à foison, il va falloir préparer la terre pour le printemps… De l’année prochaine.
Jardin en septembre : le pont entre l'été et l'hiver
N’attendez pas trop avant de préparer tout le monde pour l’hiver, car le froid pourrait vous prendre par surprise dès le milieu du mois. Si Météo France ne prévoit pas encore une vague de froid pour le mois de septembre, les températures très estivales de ce début de semaine ont laissé leur place à un temps de saison, autour de 20°C à 22°C, à part pour une poignée de chanceux. Le temps idéal pour passer des heures dans son jardin, avec un soleil voilé qui ne tape pas trop fort.
Jardiner c’est bien, mais faire les bonnes choses au bon moment, c’est mieux. Savez-vous exactement ce que vous devez faire pour vos plantations, votre potager et votre verger au mois de septembre ? Comme l’explique Le Monde, "septembre marque une transition au jardin, qui commence petit à petit à se vider, laissant place aux occupants hivernaux". Le maître-mot, pour un mois réussi, est donc : détails. Tout va se jouer dans les finitions et les préparations mais, attention, de la qualité de votre travail dépendra l’état de vos futures plantations au printemps prochain. Découvrez, dans le détail, toutes les actions que vous devez mener au jardin avant la fin du mois de septembre.
Jardin en septembre : que faire dans le potager et le verger ?
Les Français qui ont la chance d’avoir un potager ou un verger, voire les deux, savent que le mois de septembre est idéal pour préparer les mois à venir. Dans votre potager, profitez donc de la rentrée pour semer la mâche, les oignons, les poireaux, les radis et les épinards. Vous pouvez également planter les fraisiers pour l’année prochaine. Au niveau de la récolte, pensez à récupérer les légumes racines, les pommes de terre et les dernières tomates, qui ont profité des derniers jours de soleil.
Dans votre verger, il est temps de passer à la cueillette. C’est l’heure de récupérer les mûres et les raisins, qui débutent, mais aussi les pommes, les poires, les pêches et les prunes. Après les fruits et les légumes, il faut également s’occuper de ses fleurs…
Jardin en septembre : que faire pour ses plantations ?
Le jardin d’ornement n’est pas à laisser de côté durant le mois de septembre. La première chose à faire est de semer pour l’automne et l’hiver à venir. Les coquelicots, les chrysanthèmes, les asters et les échinacées sont par exemple parfaits pour les jours de froid, car ils résistent mieux que d’autres variétés à un temps plus rigoureux.
Il faut également préparer le printemps prochain et il est donc temps de planter les bulbes à floraison printanière. Narcisses, tulipes, colchiques, iris… À vous de faire votre choix car, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.