Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Si l’humidité est indispensable au bon fonctionnement de votre réfrigérateur, une hygrométrie trop élevée peut entraîner de nombreux problèmes. Condensation, moisissures, aliments qui pourrissent prématurément, mauvaises odeurs… Elle est à la fois néfaste pour votre appareil et pour vos denrées ! Contrôler l’humidité est donc indispensable pour assurer le bon fonctionnement et prolonger la durée de vie de l’électroménager, mais aussi pour garantir une bonne conservation des aliments.
Humidité dans le frigo : quelles causes ?
Selon la marque d’électroménager d’origine turque Beko, si votre réfrigérateur est trop humide, cela signifie "que votre appareil ne parvient pas à équilibrer sa température". Plusieurs éléments sont donc à vérifier, d’après le spécialiste :
- La température de la pièce : la température ambiante peut entraîner des dysfonctionnements du frigo. Beko recommande de ne pas le placer dans un garage ou un endroit sans chauffage.
- La température de l’appareil : assurez-vous qu’elle est réglée sur 4 ou 5°C pour le frigo et -18°C pour le congélateur.
- L’humidité ambiante : évitez de placer votre frigo dans un endroit trop humide et préférez un endroit équipé de la climatisation.
- Les joints de porte : ils permettent de bien isoler votre appareil. S’ils sont fissurés ou déchirés, ils doivent être réparés ou remplacés.
En outre, il faut éviter autant que possible à la chaleur de pénétrer dans le frigo, car elle risquerait de créer de la condensation. La porte ne doit donc pas être ouverte à répétition ou trop longtemps et attendez que vos plats aient refroidis avant de les mettre dans l’appareil.
Si malgré tout, votre réfrigérateur et les aliments qu’il contient sont toujours victimes de l’humidité, voici cinq astuces qui pourraient vous être utiles pour vous en débarrasser.