Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Piquants, petits, mignons… Nous sommes nombreux à avoir un (discret) faible pour les hérissons. Ces animaux sont considérés comme une espèce menacée en France depuis 1981. Il est aujourd’hui, i nterdit de capturer, de mutiler de perturber ou de mettre en vente un hérisson sous peine d’être poursuivi, explique TF1.
Le hérisson est ainsi en voie de disparition selon plusieurs associations et doit être protégé. Il est un aspect important de notre faune et l’ami de nombreux jardinier. Il dévore en effet les limaces, vers, chenilles, escargots et toutes sortes de nuisibles.
Ce petit animal vit généralement dans des espaces verts. Il trouve domicile dans les bois, en lisière de forêt ou encore dans nos jardins. Il se fabrique un nid fait de feuilles mortes et d’herbe sèche dans lequel il reste en hibernation d’octobre à avril.
Le hérisson : un animal potentiellement nuisible
Cependant, malgré son utilité pour les jardinier et agriculteurs, le hérisson peut aussi parfois être quelque peu invasif et vous poser des problèmes au quotidien.
En effet, si vous possédez des chiens, ces derniers risqueraient de chasser les petits mammifères et pourraient donc aboyer toute la nuit. Mais ce n'est pas le seul problème que peuvent causer les hérissons. Il est également possible qu’ils volent la nourriture de votre chat car c’est un plat dont ils raffolent. Enfin, ils peuvent aussi s’attaquer aux œufs d’oiseau, si le nid de ces derniers est proche du sol.
En outre, avoir de nombreuses boules de poils piquants peut être une source d'inquiétude pour les parents qui voient leurs jeunes enfants jouer dans le jardin.
Si un hérisson vous cause du tort, il existe des astuces pour s’en débarrasser sans lui faire de mal. Découvrez 5 astuces pour éloigner les hérissons de votre jardin.