Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
De petites économies qui finissent par faire la différence. Les factures de gaz et d'électricité des Français ont bondi ces derniers mois et la situation pourrait rester tendue encore longtemps. Si beaucoup sont obligés de rogner sur d'autres dépenses pour pouvoir se chauffer correctement ou continuer d'utiliser leurs appareils électroménagers, d'autres ont choisi d'adopter les bons gestes pour faire des économies.
Electricité : les 5 règles d'or à respecter chez soi
Il existe en effet de nombreuses astuces pour réduire sa facture de quelques euros par mois qui, à la fin de l'année, finissent par faire la différence. Voici les premiers gestes à adopter :
- Couper la lumière dès que vous quittez une pièce
- Ne pas laisser les appareils en veille
- Changer vos ampoules pour des modèles basse consommation
- Ne pas trop chauffer votre intérieur (si vous avez des radiateurs électriques)
- Ne pas faire vos lessives aux heures pleines.
Ces petits gestes peuvent s'accompagner d'autres, pour chaque pièce de la maison. En effet, si ces économies sont réalisables partout chez vous, il est parfois nécessaire d'adapter son comportement pour cibler les appareils les plus énergivores, dont Planetvous dressait la liste il y a peu de temps. Pour votre machine à laver, par exemple, pensez à bien vérifier la capacité maximale de votre lave-linge pour ne pas trop le remplir. Il en va de même pour le sèche-linge, qui est lui aussi très gourmand en énergie.
Si ces deux appareils comptent parmi ceux qui consomment le plus chez vous, ce n'est rien par rapport à l'impact qu'a votre réfrigérateur sur votre facture d'électricité. Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, 8 bons gestes à respecter dans votre frigo pour faire des économies à la fin du mois.