La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
En cette période d’inflation, toutes les économies sont bonnes à prendre ! Récupérer l’eau de pluie est l’une d’entre elles. Cette pratique vous permettra d’allier économie et écologie. Plutôt que de payer de l’eau potable, pourquoi ne pas se servir de l’eau de pluie pour la majorité de vos tâches quotidiennes et ainsi économiser pas mal d’argent ? En effet, 45% de l'eau que vous utilisez chaque jour n’a pas besoin d’être potable, comme l'utilisation des toilettes (20% de votre consommation quotidienne) ou encore laver votre linge (12% de votre consommation quotidienne), témoigne le site Pleine Vie.
“Un foyer de 4 personnes recueillant l'eau pluviale peut ainsi compter sur une économie de plus de 40% de sa consommation d'eau de ville, soit environ 300 € par an”, indique le site Rustica.
Pour ce faire, il suffit de relier un récupérateur d’eau de pluie à votre système de gouttière.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez 6 utilisations de cette eau naturelle non potable pour votre maison.
Une eau impropre à la consommation
Si elle vous permet de faire de sérieuses économies, l’eau de pluie est non potable. Elle ne doit donc pas s’inviter dans votre cuisine et encore moins dans votre alimentation. En effet, d’après l’Arrêté du 21 août 2008, cette eau ne peut pas être “destinée à la consommation humaine”.
Vous ne pourrez donc pas :
- La boire
- L’utiliser pour cuisiner,
- L’utiliser pour nettoyer votre vaisselle.
La cause de cette interdiction est simple : Cette eau “peut être porteuse d'un certain nombre de contaminants atmosphériques dans les agglomérations et aux abords de celles-ci”, détaille Jean-François Donzier, directeur général de l'Office international de l'eau, sur le site du groupe Castorama 18h39.