Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Le vinaigre blanc est un produit ménager indispensable, pour faire briller votre maison. Ce produit naturel multi-usages peut en effet aussi bien servir à dégraisser vos plats de cuisson, à nettoyer le sol ou encore à détartrer et enlever la rouille ou autre partie brûlée de vos casseroles. En plus d’être utile dans l’ensemble des tâches d’entretien de votre maison, le vinaigre blanc est bien moins onéreux que la majorité des désinfectants industriels. Il ne coûte que 0,45 centimes en moyenne et se trouve facilement dans les supermarchés.
Il convient toutefois de l’éviter sur certaines surfaces comme :
- Le marbre ou le granit : le vinaigre blanc pourrait abîmer ces surfaces et les rendre poreuses et ternes.
- Le bois ciré : le vinaigre blanc risque de dissoudre la couche de cire qui les protège ce qui rendra la surface brute et terne.
- Les couteaux de cuisine : la lame, composée d’émail, va se dégrader.
- Etc.
Quels sont par ailleurs les mélanges à éviter avec ce produit écologique magique ?
Vinaigre : les mélanges à ne pas tenter
Si, comme le rappelle Femme Actuelle, combiner vinaigre blanc et bicarbonate de soude est excellent pour déboucher les canalisations, ou pour se débarrasser des mauvaises odeurs et autres bactéries, mieux vaut éviter le mélange avec :
- L’eau de Javel ou le chlore : un gaz toxique se dégageant peut être mortel à très forte concentration ou avoir des conséquences sur les voies respiratoires et les yeux à plus faible concentration.
- Eau oxygénée et le vinaigre cristal : cela crée de l’acide peracétique très toxique pour les muqueuses, les yeux et la peau.