Bruno Rejony avait 52 ans et était cheminot à la SNCF. Le soir du 24 décembre, il s'est suicidé en se jetant du TGV qu'il conduisait, créant une immense pagaille sur le réseau et privant des milliers de...
Le noir complet en une seconde. Les coupures de courant sont par définition imprévisibles et peuvent donc survenir en pleine journée comme en soirée, lorsque le soleil s'est déjà couché depuis longtemps. Lorsque cette situation se produit, vous vous posez forcément de nombreuses questions : mon domicile est-il le seul touché ? Tout le quartier est-il concerné ? À qui dois-je faire appel pour régler cette panne ?
Coupure de courant : comment savoir ce qu'il se passe ?
La première chose à faire lorsque le courant se coupe est de s'assurer que vous êtes en sécurité chez vous. S'il fait nuit et que la coupure est générale, restez bien à l'abri et ne sortez pas dans la rue, car sans éclairages publics vous pourriez vous mettre en danger. Il vous est désormais possible de vérifier sur Internet d'où vient la panne d'électricité. Bien sûr, si vous n'avez plus de courant vous n'avez plus de Wifi et vous devez donc utiliser les données mobiles de votre téléphone portable.
Vous pouvez vous rendre sur le site coupures.enedis.fr ou utiliser l'application Enedis à mes côtés. Une fois sur la page, il vous suffit de renseigner votre code postal pour obtenir un diagnostic concernant votre coupure de courant. Si elle est individuelle, c'est à vous de vérifier ce qu'il se passe chez vous. Peut-être avez-vous branché trop d'appareils au même moment ? Que dit votre compteur Linky ?
Si c'est l'ensemble de votre quartier qui est touché, alors le problème affecte directement le réseau et vous ne pouvez pas y faire grand-chose. Néanmoins, il y a des réflexes que vous devez adopter chez vous pour votre sécurité. Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, les 6 choses à faire lorsque le courant a sauté dans votre maison.