De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Congeler différents produits est devenu une habitude pour une très grande partie des ménages français. En plus de pouvoir profiter de certains aliments saisonniers tout au long de l’année, le fait de stocker des plats permet de gagner du temps, lorsqu’on en manque. La congélation ne doit cependant pas être prise à la légère. Des règles sanitaires doivent en effet être respectées, afin d’éviter une mauvaise conservation ou toute intoxication alimentaire. Avant de faire le point sur les délais de conservation conseillés, voici quelques rappels.
Premièrement, prenez le soin de bien emballer vos aliments avant de les placer au congélateur : sacs de congélation, boîtes hermétiques, emballages sous vide…
Ensuite, évitez de trop remplir votre congélateur, afin qu’il reste efficace. Ne recongelez jamais un produit qui a été décongelé. Pensez aussi à bien dégivrer et nettoyer cet appareil, au moins une fois par an.
Congélateur : comment savoir si un produit congelé est encore consommable ?
Comme le détaille l’UFC-Que Choisir, quelques signes sont à surveiller.
Vérifiez l’apparence du produit
Vos aliments cuits congelés ont perdu de la couleur avec le temps et sont devenus ternes ? Attention, cette réaction peut être le signe d’une oxydation ou d’une durée de congélation trop longue. Mieux vaut donc jeter le produit.
Fiez-vous à l’odeur du produit
Une odeur suspecte surgit après décongélation du produit ? Ne prenez pas de risque inutile, surtout s’il s’agit de viande ou de poisson. Jetez-le.
Gare à la formation de cristaux de glace
Si les molécules d’eau peuvent s’échapper des aliments et se transformer en cristaux de glace, le produit n’est pas avarié, mais son goût et sa texture peuvent changer. Vigilance néanmoins, car quelquefois, les cristaux de glace peuvent provenir d’une rupture de la chaîne du froid (décongélation suivie d’une recongélation) Si tel est le cas, ne consommez pas ces aliments.
Enfin, référez-vous aux délais de conservation conseillés pour chaque produit ; pensez d’ailleurs à les noter sur vos boîtes ou sachets lorsque vous rangez les aliments dans le congélateur. Voici un récapitulatif des dates de stockage à respecter, dans notre diaporama ci-dessus.