
Le corps sans vie d’Agathe a été retrouvé hier dans un sous-bois de la Vienne, trois semaines après sa disparition. Si les causes de sa mort ne sont pas encore connues, plusieurs pistes sont évoquées. Le point.
Le compostage est l’allié de vos jardins ! C’est aussi une pratique écologique, qui demande peu d’efforts.
Le compost désigne un matériel organique en décomposition, qui se transforme, avec le temps, en déchets riches en nutriments pour les végétaux. En somme, c’est une façon maison et très bon marché de réaliser du terreau de qualité 100% naturel. En plus, il vous permettra de recycler considérablement les déchets que vous jetez dans vos poubelles chaque semaine.
Mais si la pratique attire, on ignore souvent comment faire du compost efficacement. Il existe en réalité trois méthodes : le compostage en tas, en surface, ou en silo. Chez les particuliers, c’est celui en silo qui est recommandé.
Il se pratique dans un contenant vertical, que vous pouvez acheter ou fabriquer vous-même. Important : le fond de votre bac doit absolument être en contact avec le sol, afin d’y puiser les micro-organismes nécessaires au compostage.
La règle d’or, c’ est ensuite d’alterner les couches de déchets verts (tonte de gazon, fruits et légumes gâtés, épluchures...), de déchets bruns (broyats de bois sec, de taille...), et de matières sèches et déchets humides, explique le site de GammVert.
Mais comment savoir par quoi commencer ?
Le plus efficace serait de commencer par faire un petit “nid” au fond du bac, avec quelques branches et des brindilles de bois sec, sur environ cinq centimètres. Sur cet amas, déposez ensuite des feuilles mortes ou un peu de terre. Vous pouvez désormais commencer à ajouter vos déchets ! Entre chaque couche, n’oubliez pas d’ajouter un activateur de compost
Attention, toutefois, il existe des règles concernant ce que vous pouvez mettre dans votre bac à compost.
Les déchets que vous pouvez composter :
En revanche, n’utilisez pas ces éléments pour votre compostage :