Quelques heures après l’annonce du verdict dans l’affaire des viols subis par Gisèle Pelicot pendant près de dix ans, de nombreuses personnalités françaises et internationales se sont exprimées sur le...
Le compostage est l’allié de vos jardins ! C’est aussi une pratique écologique, qui demande peu d’efforts.
Le compost désigne un matériel organique en décomposition, qui se transforme, avec le temps, en déchets riches en nutriments pour les végétaux. En somme, c’est une façon maison et très bon marché de réaliser du terreau de qualité 100% naturel. En plus, il vous permettra de recycler considérablement les déchets que vous jetez dans vos poubelles chaque semaine.
La règle d’or
Mais si la pratique attire, on ignore souvent comment faire du compost efficacement. Il existe en réalité trois méthodes : le compostage en tas, en surface, ou en silo. Chez les particuliers, c’est celui en silo qui est recommandé.
Il se pratique dans un contenant vertical, que vous pouvez acheter ou fabriquer vous-même. Important : le fond de votre bac doit absolument être en contact avec le sol, afin d’y puiser les micro-organismes nécessaires au compostage.
La règle d’or, c’ est ensuite d’alterner les couches de déchets verts (tonte de gazon, fruits et légumes gâtés, épluchures...), de déchets bruns (broyats de bois sec, de taille...), et de matières sèches et déchets humides, explique le site de GammVert.
Mais comment savoir par quoi commencer ?
Que mettre au fond du bac ?
Le plus efficace serait de commencer par faire un petit “nid” au fond du bac, avec quelques branches et des brindilles de bois sec, sur environ cinq centimètres. Sur cet amas, déposez ensuite des feuilles mortes ou un peu de terre. Vous pouvez désormais commencer à ajouter vos déchets ! Entre chaque couche, n’oubliez pas d’ajouter un activateur de compost
Attention, toutefois, il existe des règles concernant ce que vous pouvez mettre dans votre bac à compost.
Les déchets que vous pouvez composter :
- Les fruits et légumes en petits morceaux
- Les épluchures
- Le marc de café
- Les feuilles mortes
- Le gazon
- Les branches
- L'herbe séchée
- Les fleurs fanées
- Le papier journal
- Le bois de taille, sciures et copeaux
- Les mauvaises herbes non grainées
- Les sachets de feuilles de thé
En revanche, n’utilisez pas ces éléments pour votre compostage :
- De la terre, du sable et de la cendre de charbon
- Du gros bois
- Des plantes malades
- Des tailles de thuyas et conifères
- Des cendres de bois
- Des plantes grainées
- Des litières non biodégradables
- Des pesticides
- Des restes alimentaires (viande, poisson…)