Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Entre ventilateur et climatiseur, votre coeur balance ? En période de forteschaleurs, l'un comme l'autre sont des alliés de taille pour rafraîchir votre intérieur. En revanche, les deux appareils ne fonctionnent pas de la même manière : si le ventilateur se contente de vous donner une sensation de fraîcheur en brassant de l'air, le climatiseur a une action directe sur le renouvellement de l'air en aspirant l'air chaud pour le remplacer par de l'air frais. Pour faire votre choix, vous pouvez vous baser sur plusieurs éléments :
- Votre région. Si vous habitez dans le sud de la France et que les températures grimpent plus souvent et plus haut qu'ailleurs, vous avez tout intérêt à investir dans une climatisation. Dans les régions où les vagues de chaleur sont moins fréquentes, vous pouvez vous contenter d'un ventilateur.
- Vos besoins en confort. En optant pour un climatiseur, vous pourrez conserver la température que vous souhaitez dans votre intérieur tout au long de l'année.
- Votre budget. S'il existe des rafraîchisseurs d'air et des climatiseurs mobiles à un prix accessible, le ventilateur reste généralement moins cher.
A quels moments de la journée faut-il éteindre son ventilateur ou sa climatisation ?
Que vous optiez pour l'un ou pour l'autre, il est indispensable de respecter quelques bonnes pratiques d'utilisation. Par exemple, évitez de laisser votre ventilateur ou votre climatiseur allumé à toute heure de la journée et de la nuit : cela consomme inutilement de l'énergie, chose qui se ressent à la fois sur votre facture d'électricité et sur l'environnement. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez les cinq moments de la journée où vous avez tout intérêt à éteindre vos appareils.