Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
"L’été sera chaud". Eric Charden le chantait en 1979, aujourd’hui, cette phrase a rarement été autant d’actualité. Cette année, la saison estivale pourrait bien rejoindre le top 3 des plus chaudes jamais enregistrées depuis l’année 1900, aux côtés des étés 2018 et 2003, rapportent les experts de La Chaîne Météo.
Pendant des périodes comme celles-ci, il est difficile de conserver une température supportable dans son habitat. En effet, la chaleur extérieure trouve bien souvent un moyen de rentrer et l’air peut parfois devenir étouffant. Face à cette situation, de nombreuses personnes décident d'investir dans un climatiseur pour pouvoir réguler plus simplement la température du domicile.
La climatisation : une solution efficace mais polluante
Si la climatisation est une solution à la fois simple et efficace pour permettre de rafraîchir son domicile, elle possède malgré tout d’importants désavantages. Elle est en effet particulièrement gourmande en énergie ce qui pose un problème d’ordre financier mais aussi écologique.
En 2021, selon l’Agence de la transition écologique, les climatiseurs ont été responsables de 5% des émissions de gaz à effets de serre dans le secteur du bâtiment, rapportent nos confrères de Neon.
Mais l’importante consommation en électricité n’est pas l’unique impact écologique de ces appareils. Elle produit deux fois moins d’émissions de CO2 que les gaz frigorigènes qui permettent de refroidir l’air dans les climatiseurs.
Ainsi, il est préférable d’opter pour d’autres méthodes pour rafraîchir son domicile pendant la canicule. Voici 5 astuces qui permettront de rester au frais tout en respectant la planète.