Barbecue : 9 astuces pour réutiliser vos cendres
C’est officiellement l’été : la saison des barbecues est là ! Si la plupart des Français raffolent des grillades, peu de gens pensent à réutiliser les cendres de la cuisson? Pourtant, elles recèlent de bienfaits. Voici 9 astuces pour en faire bon usage.

Le barbecue est une véritable passion française. En 2021, selon une étude relayée par LSA, 63% des ménages de l’Hexagone possédaient une machine à barbecue, qu’il s’agisse de barbecue au charbon de bois, électrique, à la plancha… C’est bien sûr l’été que les aficionadas sortent leurs appareils du garage. 

Pour huit personnes sur dix, les grillades sont synonymes de convivialité et de bons moments entre proches. En bref, d’un moment estival privilégié. 

Surtout que les possibilités de recettes sont infinies : viandes et brochettes, légumes à griller… Il y en a pour tous les goûts. 

Barbecue : et si vous recycliez vos cendres ? 

Mais si beaucoup de Français assurent déguster des grillades très souvent de juin à septembre, peu de gens pensent à réutiliser les cendres de leur barbecue… Alors qu’elles recèlent de bienfaits pour peu qu’on sache quoi en faire. Elles sont, par exemple, riches en oxydes de calcium, de potassium et de magnésium. 

Attention, toutefois, pour recycler vos cendres dans le jardin où à la maison, tous les types de cendres ne sont pas bons à prendre. Si les cendres de charbon de bois peuvent être utilisées sans problème, ce n’est pas le cas des cendres de charbon de mine ou briquettes, qui contiennent trop de métaux lourds. 

Notez bien également ces trois précautions à prendre avant de réutiliser vos cendres de barbecue :

  • La cendre doit être impérativement froide, au risque de vous brûler : par précaution, attendez plusieurs jours après votre barbecue
  • Il doit s’agir de cendre de charbon de bois pur
  • N’hésitez pas à mettre des gants pour manipuler la cendre afin de ne pas vous tâcher

Si vous décidez tout de même de vous débarrasser de votre cendre, jetez-la simplement dans une poubelle standard, ou dans votre jardin. 

Vidéo du jour

Ménage, jardinage, cuisine… Dans notre diaporama, découvrez 9 utilisations utiles de vos cendres de barbecue.

Dans le compost

1/9
Dans le compost

Si vous êtes un adepte du compost et du barbecue, vous pouvez en faire un combo gagnant. La cendre de charbon de bois rendra en effet votre compost plus fertile et moins acide, si vous en disposez quelques poignées dans votre bac. 

Lire aussi : 5 déchets à ne pas mettre au compost

Pour éloigner les limaces et les escargots

2/9
Pour éloigner les limaces et les escargots

Les gastéropodes détestent les cendres ! Ainsi, pour éviter qu’elles n’envahissent votre jardin et vos plantes cet été, versez un peu de vos cendres de barbecue autour de vos végétaux.

Lire aussi :8 astuces naturelles pour éloigner les limaces

Pour nettoyer les taches de peinture

3/9
Pour nettoyer les taches de peinture

Si vous comptez faire des petits travaux de rafraichissement de peinture chez vous cet été, gardez vos cendre de barbecue sous le coude. La cendre peut en effet vous aider à faire disparaître une tâche de peinture : il suffit d’en absorber la surface concernée, et de frotter à l’aide d’une brosse. 

Pour nettoyer certaines vitres

4/9
Pour nettoyer certaines vitres

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama