Les arrêts de travail sont en constante augmentation depuis 2019, en grande partie en raison de la crise sanitaire. Bien qu'une légère diminution ait été observée en 2023, leur coût continue d'augmenter. Le point.
L'hiver sera rude. La flambée des prix de l'énergie est un coup dur au portefeuille de nombreux consommateurs, qui vont peut-être devoir rogner d'autres postes de dépense pour pouvoir se chauffer correctement. Electricité, gaz... Les tarifs ont bondi ces derniers mois et, si le gouvernement a voulu apporter des solutions aux Français concernés, pas sûr que ça soit suffisant. Dans son dernier baromètre, le médiateur de l'énergie alerte sur les conséquences de ces tarifs au sein des foyers.
Chauffage : de plus en plus de Français baissent les radiateurs
84% des personnes interrogées dans cette étude se disent préoccupées par leurs dépenses d'énergie, ce qui représente 5 points de plus qu'en 2020. Certains n'ont pas eu d'autre choix que de changer leurs habitudes en matière de chauffage, dont 60% qui ont réduit le chauffage chez eux pour ne pas faire exploser la note à la fin du mois. Qui dit chauffage qui baisse, dit froid qui se sent plus dans la maison. Résultat, 20% des foyers interrogés disent avoir souffert du froid pendant au moins 24 heures dans leur logement, dont 36% pour des raisons financières.
S'il est possible de faires économies sur ses factures de gaz et d'électricité, il faut changer ses habitudes pour y parvenir. Certains travaux sont même parfois nécessaires pour limiter la perte énergétique dans son foyer et améliorer son isolation. Pour ceux qui n'ont ni le temps ni les moyens de se lancer dans de gros chantiers, plusieurs solutions existent. Il est possible de baisser son chauffage - et donc de faire quelques économies à la fin du mois - sans pour autant avoir plus froid. Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, neuf astuces pour rester au chaud, même quand vos radiateurs chauffent moins.