Depuis le 1er janvier, le fisc peut surveiller tous vos comptes sur les réseaux sociaux. Pour rappel, certaines choses ne doivent jamais être partagées à vos abonnés.
En France, 6 incendies électriques sur 10 sont causés par des imprudences selon une étude menée en 2018 par l'Observatoire National de la Sécurité Electrique (ONSE). Multiprises surchargées, ampoules mal vissées, câble d'aspirateur coincé sous la porte... Un accident est si vite arrivé ! Vous l'aurez compris : il est indispensable de prendre vos précautions pour éviter les drames. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez 9 recommandations qui vous permettront d'utiliser vos appareils électroménagers et vos installations électriques en toute sécurité.
Incendie électrique : quelles sont les principales causes ?
Sur les 50 000 incendies domestiques d'origine électrique recensés par an en France, voici les principales causes relevées :
- 61% des incendies électriques sont provoqués par les équipements électriques de l'habitation, comme les appareils électroménagers et les luminaires.
- 36% des incendies électriques sont causés par les installations électriques fixes, à savoir les câbles, les prises de courant, les interrupteurs ou encore les tableaux électriques, ou les installations électriques mobilles comme les rallonges électriques ou les multiprises.
- 3% des incendies électriques sont liés aux installations électriques des parties communes d'un immeuble, ou à la distribution d'énergie. Cela correspond aux appareils de coupure par exemple, mais aussi aux compteurs électriques.
En plus des divers conseils que vous retrouverez dans notre diaporama, vérifiez que votre logement soit bien conforme à la norme NFC 15-100.