Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
À l’eau, sautées, en purée, en gratin… Les façons de cuisiner les pommes de terre sont presque aussi nombreuses que le nombre de variétés qu’il existe de ce légume.
Peu importe la recette, les Français l’adorent. Ils sont 92% à acheter des pommes de terre fraîches, et 62% d’entre eux en cuisinent au moins une fois par semaine, précise l’étude "La pomme de terre, Usages et Attitudes des Français" réalisée par Opinionway pour le CNIPT et France Agrimer.
Deuxième producteur d’Europe de l’Ouest avec plus de 6 millions de tonnes par an, les Français ont fait de la pomme de terre leur légume préféré. En moyenne, ils en consomment 47 kg à l’état frais et transformé par habitant et par an, rapporte le ministère de l’Agriculture.
Parmi tous ces consommateurs, rares sont ceux qui cuisinent ou récupèrent les épluchures. Pourtant, il existe de nombreuses astuces à réaliser chez vous avec ces pelures de pommes de terre. Découvrez-les dans le diaporama ci-dessous.
Comment cuisiner les pelures de pommes de terre ?
Vos recettes à base de pomme de terre commencent souvent par ces mots : “épluchez-les et nettoyez-les". Or, vos pelures ne doivent pas nécessairement finir à la poubelle. Elles peuvent aussi être cuisinées. Le site Just keep it vous propose quelques idées de recettes simple à réaliser avec vos épluchures :
- Faire des chips ;
- Faire une poêlée de pelure à base d’huile d’olive, de vin blanc et de lardon ;
- Réaliser une galette d’épluchure.
Attention, pour éviter tout risque, pensez bien à nettoyer vos pelures avant de les cuisiner.
Si vous n’avez pas l’âme d’un cordon bleu et que vous ne souhaitez pas manger vos épluchures, vous serez peut-être tentés de les utiliser comme cosmétique pour venir à bout de vos cernes par exemple.