INTERVIEW. Si vous vous faites cambrioler, votre contrat d'assurance habitation peut ne pas prendre en charge totalement les dommages subis. Voici les éléments essentiels à connaître d'un expert pour éviter les...
La Poste est un élément essentiel du quotidien des Français. Mais outre la distribution de courriers, l'entreprise propose également d'autres services bien distincts, souvent méconnus. Voici lesquels.
Si vous souhaitez faire pousser vos légumes mais que vous habitez en appartement, il existe quelques possibilités intéressantes. Quelles plantes faire pousser ? Quelle mise en place ? Comment respecter la...
Omelettes géante, pâtés traditionnels ou processions spectaculaires... à chaque région sa coutume pour célébrer Pâques. Mais les connaissez-vous ? Pour le savoir, faites le test !
Envie de découvrir un art créatif accessible à tous ? La linogravure vous ouvre ses portes avec ses techniques simples et ses résultats saisissants. Mais comment débuter cet art ancestral ? Et comment créer vos...
Le pic de l’épidémie de chikungunya qui touche La Réunion a été franchi a indiqué ce lundi 14 avril. Le virus pourrait-il arriver dans la métropole ? Éléments de réponse.
Autrefois appelées foyers logements, les résidences autonomie ont pour mission d'accueillir les personnes âgées ne désirant plus vivre chez elles. Pour financer leur coût, il existe différentes aides sociales, telles que les APL et l'APA.
Les aides sociales généralistes
Tout comme les personnes vivant à leur domicile, celles résidant au sein d'un foyer logement peuvent bénéficier de différentes aides sociales. On en distingue principalement 3.- L'APA : cette allocation personnalisée d'autonomie permet de financer les dépenses favorisant le maintien de l’autonomie du résident.- L'aide ménagère : il s'agit d'une aide attribuée à ceux qui ne peuvent pas bénéficier de l'APA.- Les aides des caisses de retraite : pour favoriser le maintien de l'autonomie, les caisses de retraite proposent différentes aides sociales, dont le financement d'équipements par exemple.
Les aides sociales propres aux foyers logements
Il existe également différentes aides sociales spécifiques aux foyers logements. On en distingue principalement 3, dont l'attribution se fait selon les ressources et le niveau de perte d'autonomie du résident.- Les aides au logement : grâce à l'APL et à l'ALS, les résidents d'un foyer logement bénéficient d'une aide financière permettant de diminuer le coût de leur logement.- L’ASH: l'aide sociale à l'hébergement est attribuée sous différentes conditions. Il faut notamment que la résidence autonomie soit habilitée à accueillir des bénéficiaires de cette aide.- Une réduction d'impôt : si le résident paye des impôts, il peut bénéficier d'un crédit équivalent à 25% des sommes versées au foyer logement pour payer l'hébergement et les frais de dépendance.